Les garde-côtes tunisiens ont récupéré 11 corps qui appartiendraient à des migrants irréguliers perdus en mer alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Europe.
Les corps en partie décomposés ont été retrouvés jeudi et vendredi dans les eaux méditerranéennes au large de la province centrale de Mahdia, a indiqué à l’AFP le porte-parole de la Garde nationale Houcem Eddine Jebabli.
Il a déclaré que des échantillons d’ADN avaient été prélevés afin d’établir leur identité.
Les corps de huit migrants ont été retrouvés lundi au large des côtes de ce pays d’Afrique du Nord, environ deux semaines après la disparition d’un bateau de fortune transportant 18 personnes, dont un bébé.
Des centaines de Tunisiens ont affronté la police mercredi lors d’une manifestation pour exiger davantage d’efforts de recherche et de sauvetage.
Également irrités par l’enterrement de trois Tunisiens présumés dans un cimetière voisin pour migrants étrangers, certains manifestants ont brûlé des pneus et jeté des pierres sur la police.
Une longue crise économique a poussé de nombreux tunisiens à tenter le périlleux voyage en mer.
La Tunisie a une longue côte, par endroits à seulement 130 kilomètres (80 miles) de l’île italienne de Lampedusa.
Elle a longtemps été un point de départ clé pour les migrants africains, à la recherche de ce qu’ils pensent être une vie meilleure en Europe.
Ces derniers mois ont également vu une augmentation des tentatives de tunisiens pour atteindre l’Europe via la Turquie et les Balkans, selon Jebabli, qui a déclaré que quatre réseaux impliqués dans le trafic de personnes sur cette route avaient été démantelés.
Les autorités tunisiennes, sous la pression de l’Europe pour réduire les départs, disent avoir du mal à le faire avec des moyens limités.
Généralement, le temps favorable du printemps au début de l’automne voit une augmentation des tentatives illégales d’atteindre l’Italie depuis la Tunisie et la Libye, mais ces traversées se terminent souvent en tragédie.
Les autorités tunisiennes ont déclaré mardi avoir intercepté près de 200 migrants tentant de rejoindre l’Europe vers le Nord à travers la mer Méditerranée le week-end dernier.
Selon les chiffres officiels, plus de 22 500 migrants ont été interceptés au large des côtes tunisiennes depuis le début de l’année, dont environ la moitié en provenance d’Afrique subsaharienne.