La décision d’investissement pour le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise d’ici l’année prochaine, selon Mele Kyari, PDG de la Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC). L’enveloppe prévue pour lancer les travaux de construction est de 25 milliards de dollars, annonce le responsable.
Dans une interview accordée à Bloomberg à Abuja hier lundi, le PDG de la NNPC a expliqué que le projet avance dans le bon sens. « Nous prendrons une décision d’investissement définitive l’année prochaine », a-t-il déclaré en précisant que les discussions autour du financement sont en cours.
Il a par ailleurs noté que le démarrage de la construction du gazoduc nécessiterait entre 20 et 25 milliards de dollars et avancerait suivant des phases. « Le premier segment devra prendre près de trois ans de travaux tandis que les autres phases prendront jusqu’à cinq ans », a indiqué le responsable nigérian.
Le 15 septembre dernier, le Maroc, le Nigeria et la CEDEAO avaient signé un mémorandum d’entente permettant au groupement régional de s’intégrer au projet. Un évènement qui avait marqué un soutien politique et diplomatique concret au projet.
Pour rappel, le gazoduc Nigéria-Maroc devrait s’étendre sur 5600 km. Le pipeline partira de Brass Island à Bayelsa, traversera 11 pays et se terminera dans le Nord du Maroc, d’où le gaz sera exporté vers l’Europe.