Le président sénégalais, Macky Sall

Au Sénégal, le projet de loi de finances pour l’année 2023 est projeté à plus de 6400 milliards de francs CFA. Il a été examiné et adopté, hier mercredi, en réunion du Conseil des ministres, selon le communiqué final sanctionnant la rencontre hebdomadaire du gouvernement.

« Le Chef de l’Etat s’est félicité de l’évolution favorable du budget de l’Etat dont la projection pour l’année à venir est arrêtée à plus de 6400 milliards de francs CFA », rapporte, en effet, le communiqué du Conseil des ministres.

« Cette amélioration budgétaire est portée par une croissance projetée à 10,1% à la faveur du début d’exploitation des hydrocarbures à travers les projets Grande Tortue-Ahmeyin (GTA) et Sangomar », mentionne le document.

Dans son adresse au Conseil, le président Macky Sall a rappelé au gouvernement « ses orientations pour un budget de solutions, compte tenu du contexte particulier marqué par l’inflation, l’appréciation du dollar et le renchérissement du coût de la vie », note encore le communiqué.

Dans le même temps, le chef de l’Etat sénégalais a « relevé la consolidation de notre souveraineté budgétaire avec un taux de couverture des dépenses publiques sur ressources interne de l’ordre de 83%, permettant le renforcement de la solidarité nationale et des politiques d’inclusion sociale », selon la même source.

Il « a indiqué la nécessité d’assurer la protection des consommateurs et des ménages et la poursuite des projets majeurs du Plan Sénégal émergent dans le cadre de la loi de finances 2023 », mentionne encore le document.

A l’issue des dernières concertations sur la cherté de la vie, il y a plus d’une semaine, le président Macky Sall avait annoncé pas moins de 17 mesures fortes pour soutenir les ménages sénégalais dans un contexte de crise économique mondiale.