La République démocratique du Congo a déclaré la fin de sa dernière épidémie d’Ebola dans la province orientale du Nord-Kivu.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé mardi l’évolution de la situation, environ six semaines après la confirmation d’un nouveau cas de virus mortel à Beni.
Le cas, une femme de 46 ans qui avait des comorbidités, est décédée le 15 août 2022 après avoir été hospitalisée pendant 23 jours.
Aucun autre cas n’a été signalé.
La fin de la 15e épidémie d’Ebola en RD Congo survient alors que l’Ouganda lutte contre l’épidémie qui a déjà tué cinq personnes.
L’émergence du virus en Ouganda a incité les pays voisins à renforcer leur préparation en prévision d’éventuelles épidémies à l’intérieur de leurs frontières.
La fin rapide de la dernière épidémie en RD Congo a été saluée par l’OMS, l’agence vantant ses mécanismes de préparation et de réponse à Ebola.
Le Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, a exhorté l’Ouganda à tirer les leçons de l’expérience de la RD Congo pour mettre en place sa propre réponse.
« La République démocratique du Congo a acquis une expertise impressionnante dans le contrôle du virus et nous pouvons tirer parti des leçons apprises pour repousser l’épidémie d’Ebola en Ouganda », a déclaré le Dr Moeti.
« Alors qu’un vaccin efficace n’est pas encore disponible pour le virus Ebola du Soudan, ce n’est qu’un outil parmi d’autres. Nous pouvons et avons réussi à maîtriser Ebola grâce à une recherche des contacts robustes à la détection, à l’isolement des cas et à de bons soins de soutien.
L’Ouganda a déjà identifié 399 contacts dans son épidémie active couvrant trois districts : Mubende, Kyegegwa et Kassanda.
Il y a 30 personnes en cours de traitement, dont 13 sont confirmées atteintes d’Ebola et 17 sont suspectées d’avoir contracté la maladie.