Le président kenyan William Ruto a annoncé un Cabinet de 22 membres deux semaines après son entrée en fonction, nommant des alliés politiques et des proches dans les ministères clés.

 

Ruto a fait cette annonce lundi à State House à Nairobi, accompagné de certains de ses principaux alliés.

Le président, dans son allocution télévisée, a annoncé l’introduction d’un poste nouveau de Premier secrétaire du Cabinet qui sera occupé par Musalia Mudavadi, comme il s’y était engagé dans sa campagne électorale.

Ruto a également nommé l’ancien gouverneur du Comté de Machakos Alfred Mutua, au poste de Secrétaire du cabinet pour les Affaires étrangères et Kithure Kindiki, ancien vice-président du Sénat, au poste de Secrétaire du cabinet pour l’Intérieur.

Le président dans son allocution a également annoncé des responsabilités plus larges pour le vice-président Rigathi Gachagua.

«Il est important que nous mettions en place le nouveau Cabinet tôt afin que nous puissions rapidement prendre en charge les affaires de notre pays et commencer le processus de mise en œuvre du plan que nous avons présenté au peuple kenyan et les avons persuadés de voter pour nous sur la base de ce plan », a déclaré Ruto.

Le Président en a également profité pour annoncer qu’il avait accepté une demande de congé terminal de l’Inspecteur général de police Hillary Mutyambai, tombé malade au plus fort du dépouillement après les élections générales du 9 août.

Il a noté que Mutyambai restera en congé terminal jusqu’à la fin de son mandat dans environ six mois.

Ruto a également annoncé qu’il avait accepté la démission de George Kinoti en tant que directeur des enquêtes criminelles.

Il a annoncé que d’autres nominations gouvernementales seraient annoncées en temps voulu.