C’est l’un des évènements de la 77ème Assemblée générale de l’ONU. La Cédéao tient, en effet, ce jeudi, en fin de journée, un sommet à New York convoqué par la Présidence bissau-guinéenne, qui traitera essentiellement de la situation en Guinée et au Mali. Alors que de lourdes sanctions pourraient être prises contre ces deux pays, les deux colonels Mamady Doumbouya et Assimi Goïta se rencontrent depuis hier à Bamako.
Ce sommet extraordinaire de la Cédéao a été convoqué par le président en exercice de l’organisation sous-régionale, Umaru Cissoco Embalo. Il doit se tenir dans un bâtiment adjacent aux Nations unies, en fin d’après-midi, ce jeudi. L’ordre du jour est « le réexamen de la situation en Guinée et au Mali ».
En effet, contrairement à la situation de la transition au Burkina Faso qui satisfait les chefs d’Etat de la Cédéao, concernant le respect de la feuille de route » convenue avec l’organisation sous-régionale, cela n’est pas le cas pour la Guinée et le Mali.
C’est donc tout le sens de ce sommet extraordinaire de New York lors duquel, le Médiateur de la Cédéao en Guinée, Thomas Boni Yayi, exposera les résultats de sa récente mission à Conakry en fin août aux chefs d’Etat de l’organisation. Il expliquera notamment les points d’accord et de désaccord avec les autorités de la transition guinéenne et fera également des recommandations aux différentes parties.
Le point d’achoppement porte, en effet, sur la durée de la transition. Le président Embalo a annoncé que les 24 mois convenus ne sont « pas négociables » et le spectre de nouvelles lourdes sanctions planent déjà sur la Guinée en cas de non-respect de ce délai.
Pour le Mali, la source de crispation est surtout la question des 46 soldats ivoiriens détenus à Bamako depuis le 10 juillet et dont la Côte d’Ivoire demande la libération. Il y a aussi l’application du chronogramme établi à Accra au mois de juillet dernier, en même temps que la levée des sanctions frappant Bamako et devant conduire à des élections et au rétablissement d’un régime civil d’ici 2024.
Rencontre entre Doumbouya et Goïta à Bamako
Pendant ce temps, le colonel Mamady Doumbouya est arrivé, hier mercredi, en fin d’après-midi, à Bamako, pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir, le 5 septembre 2021. Il a été accueilli par son homologue malien, le colonel Assimi Goïta.
Officiellement, Mamady Doumbouya est à Bamako pour prendre part à la 62ème fête de l’indépendance du Mali, ce jeudi.
Mais les deux chefs militaires ne manqueront certainement pas d’aborder ce sommet extraordinaire de la Cédéao à New York et ces sanctions qui pourraient tomber sur Conakry si la transition militaire est maintenue à 36 mois. Mamady Doumbouya et son homologue malien devraient également se prononcer sur la question des 46 soldats ivoiriens détenus à Bamako. Une affaire dans laquelle le colonel Doumbouya avait déjà servi de médiateur à distance entre le Mali et la Côte d’Ivoire.
Reste à savoir si Conakry et Bamako consentiront à assouplir leurs positions sur tous ces sujets. Les décisions des chefs d’Etat de la Cédéao sont, en tout cas très attendues, depuis New York.