Le président de la République de Pologne, Andrzej Duda, est arrivé à Dakar jeudi matin, pour une visite officielle de quarante-huit heures, a informé la Présidence sénégalaise. Cette visite du chef de l’Etat polonais est la première du genre en Afrique. Les deux pays comptent, ainsi, renforcer leur coopération dans les domaines variés de l’éducation, la construction navale, l’eau et l’assainissement ; mais également l’agriculture, l’exploitation des gisements pétroliers et gaziers, ou encore la coopération militaire.
Après sa descente d’avion, le chef de l’Etat polonais a eu un entretien avec le président Macky Sall au palais de la République, qui a porté notamment sur « les voies et moyens de renforcer les excellentes relations d’amitié et de coopération entre le Sénégal et la Pologne », indique la Présidence sénégalaise.
« Avec le président Duda, nous avons exprimé notre forte volonté de consolider et d’élargir la coopération bilatérale entre nos deux pays », a dit le président Macky Sall, évoquant notamment les secteurs de l’agriculture, de l’assainissement et de la formation maritime, où « la Pologne dispose d’une expertise avérée ».
Macky Sall a rappelé que « le Sénégal et la Pologne entretiennent des relations d’amitié cordiale et d’estime réciproque. Les premiers jalons de la coopération entre les deux pays remontent à 1962 avec la signature à Varsovie d’un accord de coopération culturelle, suivi d’un autre accord sur le transport aérien signé à Dakar en 1969 ».
Le chef de l’Etat sénégalais s’est réjoui que cette coopération s’était renforcée avec l’ouverture d’ambassades réciproque du Sénégal en 2015 et de la Pologne à Dakar en 2016.
Macky Sall qui s’était rendu en Pologne en visite officielle en 2016, a salué la tradition scientifique de ce pays, citant Nicolas Copernic et Marie Curie, entre autres. « Ils ont œuvré pour le progrès de l’humanité », a-t-il dit.
Il a affirmé que le Sénégal a beaucoup à apprendre de la Pologne dans le domaine des infrastructures gazières et des installations navales de Gdansk.
Une ligne de crédit de 100 millions de dollars
Il a aussi révélé que les deux pays travaillaient sur un projet devant permettre au Sénégal de bénéficier d’une ligne de crédit que la Pologne compte lui apporter en guise de prêt pour un montant de 100 millions de dollars.
Pour sa part, Andrzej Duda a salué le renforcement de la coopération entre son pays et le Sénégal, se félicitant de la perspective de la signature de protocoles d’entente portant sur l’éducation, la construction navale et la filière de l’eau et de l’assainissement.
Il a fait part de la volonté de la Pologne d’accompagner le Sénégal dans les secteurs où elle dispose d’une expertise avérée, notamment la « coopération militaire, les nouvelles technologies de pointe en perspective de l’exploitation des gisements pétroliers et gaziers ».