Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, est à Ndjaména, où il s’est entretenu, hier mardi, avec son homologue tchadien Mahammat Idriss Déby, selon la Présidence sénégalaise.
Le président Macky Sall est arrivé dans la capitale tchadienne, lundi, dans la soirée, pour une visite d’amitié et de travail, indique, en effet, la page Facebook officielle de la Présidence sénégalaise.
Le chef de l’Etat sénégalais, président en exercice de l’Union africaine, « est venu apporter son soutien au Président tchadien pour la réussite de la transition » dans son pays, indique la même source.
« Les deux Chefs d’Etat comptent, ainsi, raffermir les liens d’amitié et renforcer la coopération entre le Sénégal et le Tchad », indiquent encore les services de la Présidence sénégalaise.
Le Tchad prépare un dialogue national inclusif prévu le 20 août prochain dans le but de mettre fin à des décennies d’instabilité dans le pays. Ce sera une étape importante de la transition dans le pays depuis la mort de l’ancien président, Idriss Déby en février 2021.
Le président Macky Sall est arrivé à Djamena, en provenance de Bamako, où il a rencontré le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta. C’est le premier voyage du président sénégalais à Bamako depuis la fin de l’embargo imposé au Mali par la Cédéao.
Le président en exercice de l’Union africaine a discuté avec le colonel Goïta de la question de la transition au Mali, mais également du sort des 49 soldats ivoiriens arrêtés et écroués au Mali. La coopération entre les deux pays voisins était également au menu des discussions.
Le président sénégalais s’est ensuite rendu au Gabon, où il est l’invité d’honneur de son homologue Ali Bongo, pour assister aux activités commémoratives de la fête nationale du pays, qui sera célébrée ce mercredi 17 août.
Le président Macky Sall sera de retour à Dakar, vendredi prochain.