Il avait quitté avec fracas la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi-Wallu Sénégal, la semaine dernière. Serigne Mansour Sy Djamil et son parti Bès Dou Ñakk ont franchi un nouveau pas, en appelant à voter massivement pour la coalition présidentielle Benno Bokk Yakkar lors du scrutin de dimanche prochain.
Il avait évoqué le manque de considération vis-à-vis des responsables de son parti dans la confection des listes de YAW pour motiver sa défection des rangs de la coalition de l’opposition, la semaine dernière. Dans un communiqué publié ce mercredi, Serigne Mansour Djamil et son parti appellent à faire barrage à Yewwi Askan Wi et à voter pour Benno Bokk Yakkar.
« Le Directoire national de Bès Dou Ñakk appelle tous les militants et sympathisants à se mobiliser pour voter massivement pour la coalition BBY lors des élections législatives du 31 juillet 2022. Le Directoire National demande aux structures et militants de Bès Dou Ñakk d’accorder leur soutien aux responsables de BBY de leurs localités respectives pour travailler ensemble à la défaite de la coalition YAW », indique, en effet, le texte.
« Analysant la portée et la pertinence de la décision de Bès Dou Ñakk de se retirer de la Coalition Yéwi Askan Wi (YAW), à la suite des manquements et violations des règles de fonctionnement démocratique par certains leaders de ladite coalition, le Directoire National s’est félicité de la forte adhésion des militants de base et des sympathisants à cette décision historique, qui, du reste, est conforme aux valeurs et aux textes fondamentaux du Parti », rappelle le parti de Mansour Sy Djamil.
Bès Dou Ñakk dit adhérer, ainsi, « à la forte demande des militants de participer activement aux élections législatives du 31 juillet 2022 pour confirmer la position et la place de ce parti dans l’échiquier politique national, mais surtout déjouer les manœuvres malsaines de YAW, tendant à usurper la représentativité de Bès Dou Ñakk dans le landerneau politique actuel du Sénégal ».
Sous ce rapport, « le Directoire national a décidé de soutenir la Coalition Benno Bok Yakkar qui est la principale force capable de battre YAW ».
Soulignant que son parti n’est pas dans la mouvance présidentielle, Serigne Mansour Sy Djamil précise que sa formation n’est pas, non plus, « dans une opposition qui cherche son chemin ».
Un nouveau coup dur porté contre l’opposition après la sortie polémique d’Ousmane Sonko, un des leaders de YAW, affirmant que toutes les autres coalitions de l’opposition en course pour les élections législatives du 31 juillet sont à la solde du président Macky Sall.