Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov est arrivé hier dimanche à Oyo, dans le Nord du Congo, où il a entamé la deuxième étape de sa tournée africaine débutée au Caire en Egypte.
L’avion du ministre russe a atterri vers 22H30 (21H30 GMT) à l’aéroport international d’Ollombo, selon l’AFP. Son programme prévoit de passer une nuit dans ce fief du chef de l’État congolais Denis Sassou Nguesso, à 400 kilomètres au Nord de Brazzaville.
Le président Sassou Nguesso et le ministre Sergueï Lavrov auront des entretiens en tête-à-tête ce lundi.
Depuis que la Russie a envahi l’Ukraine en février dernier, le Congo-Brazzaville s’affiche comme un pays « neutre » dans ce conflit. Le ministre russe se rendra ensuite en Ouganda et en Ethiopie.
Au Caire, le chef de la diplomatie russe s’est efforcé de rassurer ses partenaires égyptiens, quant aux risques d’insécurité alimentaire, en Afrique notamment, après l’accord sur des « couloirs sécurisés » pour les exportations de céréales.
L’Union africaine (UA), s’était « félicitée » samedi de l’accord signé entre la Russie et l’Ukraine pour débloquer les exportations de céréales, considérée par l’UA comme un « développement bienvenu » pour le continent qui fait face à un risque accru de famine.
Cet accord est « une réponse » à la visite en juin en Russie du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’UA, et du président de la Commission de l’UA, le Tchadien Moussa Faki, qui avaient souligné auprès de Vladimir Poutine, « l’urgence du retour des céréales d’Ukraine et de Russie sur les marchés mondiaux », ajoute l’organisation dans un communiqué.
Dans un tweet, Macky Sall a également félicité les présidents turc Recep Tayyip Erdogan, qui a accueilli les discussions à Istanbul, russe Vladimir Poutine et ukrainien Volodymyr Zelensky, pour cet accord.