L’Afrique du Sud a remporté son premier titre de la Coupe d’Afrique des Nations féminine (AWCFON) après avoir battu le Maroc pays hôte, 2-1 en finale au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat hier samedi.
Les buts d’Hildah Magaia en deuxième mi-temps aux 63e et 71e minutes ont donné l’avantage à l’Afrique du Sud 2-0 avant que Rosella Ayane n’en retire un pour le Maroc à 10 minutes de la fin du temps réglementaire pour organiser une finale tendue.
La victoire de l’Afrique du Sud était sa première en finale en six tentatives après avoir subi des défaites contre le Nigeria en 1995, 2000 et 2018 et la Guinée équatoriale en 2008 et 2012.
L’Afrique du Sud est la troisième nation à remporter le titre WAFCON, avec le Nigeria et la Guinée équatoriale, neuf fois champions , qui ont deux titres. Banyana Banyana est également le premier nouveau vainqueur du tournoi depuis la Guinée équatoriale en 2008.
La victoire a également vu l’Afrique du Sud briser une barrière psychologique en battant un hôte du WAFCON pour la première fois en sept tentatives après avoir perdu toutes ses six rencontres précédentes.
La capitaine de l’Afrique du Sud, Refiloe Jane, a déclaré que la réalité d’être couronnée championne d’Afrique ressemblait à un rêve et qu’elle n’était pas encore immergée.
“Quand j’ai soulevé le trophée, il y avait tellement de choses qui me traversaient l’esprit. C’est important pour l’Afrique du Sud, pour le football féminin. J’ai hâte de rentrer à la maison. Ils nous soutiennent depuis le premier jour. Aujourd’hui, nous avons vu une Afrique du Sud unie. C’est quelque chose que nous avions espéré. Nous voulions redonner espoir et redonner le sourire aux Sud-Africains. Nous sommes reconnaissants du soutien qu’ils nous ont témoigné », a déclaré Jane à l’équipe des médias de la CAF.
L’Afrique du Sud a été doublement ravie car elle a également remporté l’équipe nationale féminine de l’année de la CAF, le prix étant remis au président de l’Association sud-africaine de football, Danny Jordaan, après le match.
L’Afrique du Sud a également remporté des récompenses individuelles et par équipe lors du tournoi, Magaia étant nommée Femme du match et co-meilleure buteuse (trois buts) avec la capitaine marocaine Ghizlane Chebbak et la Nigériane Rasheedat Ajibade.
Andile Dlamini a remporté le titre de gardienne du tournoi tandis que Chebbak a été nommée joueuse du tournoi.
Lors des éliminatoires pour la troisième/quatrième place de vendredi, la Zambie a surpris le Nigeria 1-0 à Casablanca pour remporter la médaille de bronze, le but contre son camp de la gardienne nigériane Nnadozie prouvant la différence.
C’était la première fois en une décennie que le Nigeria ne terminait pas parmi les trois premiers, les Super Falcons ayant également perdu 1-0 contre le Cameroun en Guinée équatoriale lors du match pour le bronze.