Le président Ali Bongo a bien choisi le moment et le lieu pour annoncer sa candidature à la prochaine élection présidentielle prévue au mois d’août 2016. Ce fut à l’occasion d’une visite de chantier effectuée hier sur la route entre Port Gentil et Omboué. Cette réalisation qui est une véritable prouesse technologique dans une zone lagunaire avait été présentée comme le « chantier du siècle » et suscitait le septicisme de beaucoup d’opposants.
S’affirmer comme un bâtisseur
Ayant relevé le défi maintenant que les travaux sont bouclés, le président Ali Bongo a pu faire d’une pierre deux coups : montrer à ses compatriotes qu’il est un homme d’action ,un bâtisseur et solliciter leur soutien pour continuer l’œuvre entamée pour atteindre l’objectif de l’émergence.
Il peut affirmer avec fierté qu’« il ne s’agit pas d’une simple route. C’est une route qui va changer le Gabon. Le pays ne sera plus le même après. Le fait de relier la capitale économique au reste du pays amènera un grand bouleversement sur le plan économique, mais aussi dans les secteurs agricole et touristique. Les populations qui pourront par exemple bénéficier du programme GRAINE [NDLR : Gabon des Réalisations Agricoles et des Initiatives des Nationaux Engagés] seront bien desservies et ne se sentiront plus exclues du vaste programme d’orientations stratégiques Gabon Emergent. »
Le coût et les chiffres d’une prouesse
Avec la route Port Gentil-Omboué le Gabon a réussi un véritable tour de force pour mobiliser un financement de 342 milliards de francs CFA dont 95 % ont été octroyés par la China Exim Bank et le reste, soit 17 milliards de FCFA ont été complétés par l’Etat gabonais.
Sur le plan architectural et technologique, pour 93 kilomètres de longueur, la route a nécessité la construction de trois ponts : l’un de 4707 mètres, un deuxième de 4577 mètres et un dernier de 450 mètres. Dans cette lagune, il fallait oser s’engager dans une telle aventure et se donner les moyens de triompher des obstacles naturels nombreux qui constituaient un challenge redoutable pour les ingénieurs.
Mais l’engagement, la volonté et l’ingéniosité ont prévalu.
Les Gabonais pris à témoin
Le président Ali Bongo peut bien revendiquer une victoire légitime qui conforte son bilan et édifie ses compatriotes sur sa détermination à traduire l’émergence sur le terrain, de manière tangible.
En faisant sa déclaration de candidature dans ce contexte précis il prend à témoin ses concitoyens et se démarque de ses opposants qui gèrent le ministère de la parole en se posant en homme d’action. Au moment du débat électoral, ce type d’élément de bilan parlera pour lui.