Sans le professionnalisme des forces de sécurité et de défense ,la manifestation avortée des opposants de YEWWI, aurait permis la mise en branle d’un complot terroriste sanglant.
C’est la convergence d’éléments criminels du MFDC vers Dakar et des investigations approfondies qui ont mis les policiers, gendarmes et agents des services sur la piste des terroristes.
La première personne interpellée (outre le rebelle (Ousmane Akilling Diatta ), est un soudeur du nom de Bouna Bâ, exerçant à côté du stade L.S.Senghor, à Dakar. Il avait déjà confectionné des centaines de herses que lui avait commandées Pape Ousmane Seck.
Ce dernier s’est révélé être un agent des impôts et domaines. Il est arrêté, tout comme Pape Mamadou Seck, lui aussi, agent des impôts et domaines.
Ces évènements se sont déroulés le 16 juin ;
le lendemain, les FDS (Forces de défense et de sécurité), mettent la main sur François Mancabou, agent de sécurité domicilié à Ouest -Foire.
Chez lui, il est découvert une arme de type Walther, calibre 22LR,avec des munitions.
Suite à son interrogatoire, on apprend qu’il avait pour rôle d’attaquer les FDS.
Celles -ci ,dans leur déploiement seraient bloquées par les herses fabriquées par Bouna Bâ, à la demande de Pape Ousmane Seck.
Le même jour (17 juin,jour de la manifestation prévue),trois personnes sont arrêtées dans un véhicule, à Rufisque : Mor Gueye, agent de sécurité, Babacar Ndao, éleveur et Abdoulaye Ndiaye.
La fouille du véhicule a permis de découvrir : 27 cocktails molotov,20 bouteilles remplies de produits chimiques nocifs,59 bouteilles pour la fabrication de cocktails Molotov,9 fumigènes,6 masques à gaz,5 lunettes de protection oculaire, des masques de protection, des armes blanches, un révolver factice, des morceaux de tissus destinés à la fabrication de cocktails Molotov.
Le jour suivant (18 juin), Assane Dramé tombe à Almadies 2 (Rufisque).Il est technicien en électricité, demeurant à Petit Mbao.
Il fait partie du groupe de « confectionneurs de Molotov de Rufisque ».
Le 19 juin, sont interpellés à la plage de la BCEAO, à Dakar Ousmane Seck et Aziz Niang, deux personnes qui avaient participé à l’organisation des émeutes du mois de Mars 2021.
Un autre terroriste tombé dans les filets des FDS, Mor Gueye va beaucoup parler aux enquêteurs : il affirme être membre du groupe : « FORCE SPECIALE » dirigé par Boubacar (sans préciser son nom de famille).C’est lui qui a confectionné ces produits explosifs composés d’acide et de l’eau de javel mélangée avec de la moutarde pour créer un effet explosif.
L’exploitation de son téléphone portable a permis de savoir qu’il projetait de faire exploser la Centrale électrique du Cap des Biches, d’attaquer des intérêts français et des domiciles de certaines autorités.
Sera ensuite mis aux arrêts Ibrahima Diédhiou, entrepreneur domicilié aux HLM-Rufisque, lequel avait participé à la confection des objets explosifs.
Depuis leur arrestation qui s’est échelonnée du 16 au 19 juin, toutes ces personnes sont retenues à la sureté urbaine, pour des faits de complot contre l’autorité de l’Etat, acte de nature à occasionner des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en vue d’organiser des bandes en leur fournissant des armes, munitions, dans le but de s’attaquer à la force publique ; détention et transport de substances incendiaires en vue de compromettre la sécurité publique, détention illégale d’armes à feu. etc…
On le voit, ces quelques éléments du dossier d’enquête en cours, sont suffisamment graves pour attirer l’attention des citoyens et vrais patriotes sénégalais, sur les intentions maléfiques de ces individus, dont l’action participe de l’insurrection souhaitée et actionnée par les leaders de YEWWI.
Si la manifestation n’avait pas avorté ,de graves incidents auraient eu lieu, dans le but d’installer le chaos dans le pays.
La nature terroriste de ces agissements ne fait l’ombre d’aucun doute et c’est pourquoi, ces personnes interpellées sont toujours en garde à vue.
Parce que la loi, autorise que le délai de garde à vue puisse être allongé, jusqu’à 12 jours, dans ce cas spécifique.
Il s’agit de protéger le Sénégal et de permettre à son peuple de continuer à faire échec à toute tentative d’attaque terroriste.
Faut-il rappeler que, dans la sous-région, le Sénégal reste l’un des rares pays, à avoir évité tout attentat terroriste sur son sol.
Cela, le Sénégal le doit au dévouement de ses FDS, à leur professionnalisme et, surtout leur détermination à faire échec à tous les semeurs de violence, terroristes, ennemis de l’Etat de Droit.
Ceci dit, il urge d’approfondir l’analyse, pour interpeller Ousmane Sonko et ses affidés sur ces évènements gravissimes .
L’agitation soudaine de Sonko, qui appelle à des manifestations illégales-période de précampagne oblige- n’est-elle pas une vaine tentative de divertir les citoyens de ce scandale terroriste qui met en exergue son action nocive et passible de poursuite judiciaire : appel à l’insurrection, appel à des manifestations interdites, appel à un tapage nocturne interdit par la loi etc.
On peut aller plus loin pour lier ces actes terroristes en puissance, aux annonces de Sonko sur une « deuxième vague plus meurtrière ».
Ne parlait-il pas de cette préparation ?
Et les arrestations de rebelles du MFDC ?
Ce n’est pas un hasard, loin de là, car Sonko qui est devenu maire de Ziguinchor, en jouant la carte ethniciste, tient toujours des propos qui caressent dans le sens du poil les rebelles. Et il ne les critiquent jamais.
Les enquêtes en cours, avec les gardes à vue, vont donner des informations,voire des aveux que les FDS vont mettre à profit.
Pour faire échec aux ennemis du Sénégal : rebelles désespérés, comploteurs encagoulés, organisateurs de marches -prétextes antidémocratiques de tous bords etc-.
Le Sénégal est à un tournant décisif pour se libérer des faux démocrates et vrais rebelles qui cherchent à le déstabiliser.
Sonko est bien à la jointure de toutes ces dérives. Il est celui qui incarne ce Mal et qu’ont permis de démasquer ses penchants libidinaux.
Sa fuite en avant saute aux yeux. Il veut mettre le pays dans le même gouffre où son comportement pulsionnel l’a plongé.
Le devoir de tous les citoyens patriotiques est de l’arrêter, par tous les moyens.
L’Etat doit organiser, dans les meilleurs délais son procès contre Adji Sarr.
En attendant, il urge de poursuivre l’enquête sur les terroristes arrêtés et les rebelles du MFDC et de la mener jusqu’au bout .
Pour traduire en justice les vrais commanditaires tapis dans l’ombre.
Beaucoup d’informations mènent aux impôts et domaines.
Est-ce un simple hasard ?