Le président cap-verdien, José Maria Neves a évoqué la situation de son pays 9 mois après son élection. L’ancien Premier ministre qui condamne les coups d’Etat en Afrique, prône surtout une forte coopération avec le Sénégal pour relancer l’économie de son pays.
Pour José Maria Neves, le développement économique du Cap-Vert se fera avec l’Afrique et dans l’Afrique. Surtout à travers un fort rapprochement avec son voisin, le Sénégal. « Le Sénégal peut-être le link, la porte d’entrée du Cap-Vert en Afrique. C’est le pays le plus proche de nous. Nous pouvons développer le tourisme, l’industrie grâce à une forte coopération entre les deux pays », a-t-il notamment déclaré dans un entretien accordé à RFI, se disant conscient que l’une des clés du futur du Cap-Vert est le continent africain.
Toutefois, José Maria Neves a déploré la situation de l’Afrique secouée par des coups d’Etat récurrents ces derniers temps, notamment en Guinée, au Mali et au Burkina Faso. Convaincu que la fermeté et les sanctions sont nécessaires, il prône, toutefois, le dialogue pour trouver des solutions de sortie de crise. « Il faut avoir une tolérance zéro pour les coups d’État. Les sanctions sont nécessaires, mais il faut maintenir le dialogue. Être pragmatique, réaliste et intelligent pour résoudre les problèmes de la région », a-t-il, en effet, déclaré.
Le président cap-verdien qui vient d’effectuer une tournée dans l’archipel, s’est dit satisfait de voir les investisseurs et les touristes dans son pays après deux ans d’isolement à cause de la pandémie de Covid-19. « Il faut garantir la vaccination, voir les médicaments qui sont nécessaires, et garantir la continuité de l’humanité. Je pense que nous devons apprendre à vivre avec le virus », estime-t-il.
José Maria Neves est également conscient que l’Etat cap-verdien doit soutenir davantage le secteur important de la culture, également très touchée par la crise économique, avec notamment un enchérissement de la dette. Il compte ainsi s’ouvrir à la diaspora.
Candidat de la gauche historique du Parti africain pour l’indépendance du Cap-Vert (PAICV), José Maria Neves avait remporté l’élection présidentielle d’octobre 2021 dès le premier tour, avec 51,6 % des suffrages devant son principal opposant du mouvement pour la démocratie, Carlos Veiga, qui avait recueilli 42,5 % des suffrages.