Plusieurs médias marocains en parlent depuis hier. Le jeune Othmane Barkat, lauréat de la prestigieuse université Al Akhawyane d’Ifrane et propriétaire du restaurant « Foodie » dans la même ville, a tenté de se suicider dans un live sur sa page facebook.
Comptant parmi les premières pages à révéler les mésaventures de ce jeune, aujourd’hui sain et sauf après les soins qu’il a reçus, le site « moroccoworldnews » explique le comportement désespéré de ce chef d’entreprise par une décision des autorités locales de la ville. En effet, recevant une décision lui imposant la fermeture de son restaurant, le jeune homme n’a pas trouvé d’autres moyens pour se défendre devant cette «injustice », que de se suicider en direct.
Selon plusieurs sources locales, l’antenne régionale de l’Association Marocaine des Droits de l’homme, l’une des plus grandes associations des droits de l’homme, a constitué une commission pour assurer le suivi de cette affaire et « révéler les noms des personnes soupçonnées de corruption dans cette affaire ».
Avant d’attenter à ses jours, Othmane a en effet dénoncé un acharnement incompréhensible des autorités contre lui. Considérant que la décision des autorités est « ambiguë », Il a affirmé avoir reçu l’ordre de fermeture de son restaurant en avril dernier. Les autorités justifiaient cette décision par « l’atteinte à la santé et l’hygiène ».
Des « accusations » que le jeune homme a balayé d’un revers de main dans sa vidéo juste avant de passer à l’acte. Assurant avoir toujours respecté les règles sanitaires, il a rappelé les différents avis positifs reçus sur la page de son restaurant en plus du prix “Environment Friendly” décerné par l’université Akhawayn où il a fait ses études.
A rappeler que malgré l’ampleur qu’est en train de prendre cette affaire, les autorités locales n’ont toujours pas fournis d’explications. Après les pages locales, ce sont plusieurs sites à portée nationale et internationale qui se sont intéressés à cette affaire.