MACKY SALL : « LE SÉNÉGAL PREND SON ENVOL »

Le chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall a inauguré, ce jour, l’aéroport international Blaise Diagne(AIBD) situé à 40 kilomètres de Dakar. Cet aéroport de dernière génération remplace Léopold Sédar Senghor qui est transformé en aéroport militaire.

La cérémonie, riche en couleurs, s’est déroulée en présence des chefs d’Etat du Gabon, Ali Bongo Ondimba, José Maria Vaz de Guinée-Bissau et Adama Barrow de Gambie ainsi que le premier ministre de Sao-Tomé. Toutes les institutions du Sénégal ont été représentées au plus haut niveau et la foule était aussi au rendez-vous, environ 150 000 personnes venant des localités environnantes et de différentes régions du pays.

C’était jour de fête et de communion pour des populations fières et reconnaissantes envers leur président à qui la super star du pays Youssou Ndour a rendu un hommage exceptionnel, après avoir illuminé l’événement par une chanson patriotique « Sénégal Rek »(Sénégal seulement) en déclarant : « You make it happen »(vous l’avez réalisé M. le Président).

Cette affirmation est vraie car si le démarrage des travaux a commencé en 2007, le chantier était seulement réalisé à 30% en 2012 à l’avènement du président Macky Sall. C’est bien lui qui l’a relancé et a su mobiliser les ressources indispensables pour le parachever. Il a développé des solutions de financement innovantes avec la confiances de partenaires divers(BAD,BID etc…) et des entreprises performantes comme les turcs de LIMAK-SUMMA qui ont terminé les travaux. L’entreprise Saudi-Ben Laden Group a finalement laissé la place après des négociations engagées et conclues positivement par le président Macky Sall qui a fait gagner 60 milliards(de l’avis de Abdoulaye Mbodj, directeur général de l’AIDB) aux contribuables sénégalais.

10 ans de travaux donc ont finalement permis de faire sortir de terre un joyau, un aéroport ultra moderne avec 82 places de parking pour les avions, une capacité d’accueil pour 3 millions de passagers avec des possibilités d’extension à 10 millions et même 20 millions. Et pour le fret 50 000 tonnes.

Cette nouvelle plateforme aéroportuaire est ouverte au trafic d’ores et déjà. Elle est la nouvelle porte du Sénégal pour accueillir ses hôtes et s’ouvrir au monde. L’investissement global chiffré à environ 400 milliards de francs cfa témoigne de la volonté du président Macky Sall de mettre les bouchées double pour le rendez-vous de l’émergence fixé à 2035.

Au vu des réalisations infrastructurelles spectaculaires de Diamniadio auxquelles s’intègrent l’AIBD la promesse sera tenue. En effet les chantiers de Diamniadio évoluent de manière remarquable comme tout un chacun peut le constater.

L’autoroute Thiès-Touba est en très bonne voie de finition, comme l’autoroute des Niayes, sans oublier le train électrique régional(TER) en construction. Macky Sall a raison d’affirmer qu’avec l’AIBD : « le Sénégal prend son envol ». Il a aussi raison d’inviter ses compatriotes au travail en mettant en exergue « le temps de l’action ».

Celui du débat politique viendra plus tard, au moment des élections. À l’évidence Macky Sall aura un bilan exceptionnel. Ses réalisations sont époustouflantes et démontrent un savoir-faire et une ingéniosité en matière de recherche de financements hors du commun.

Ses opposants ont intérêt à arrêter les bavardages et à se mettre au travail pour essayer d’élaborer des programmes de développement crédibles qui pourraient concurrencer le plan Sénégal émergent(PSE). Mais leur activisme vain ne trahit-il pas leur impuissance ?