Le ministre sénégalais des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo et le Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, Nathan Belete, ont signé, vendredi, à Dakar, un accord de financement d’un montant de 300 millions de dollars, soit plus de 187 milliards de francs CFA pour favoriser une relance économique durable et équitable du Sénégal.
Selon le Directeur des opérations de la BM pour le Sénégal, Nathan Belete, cet appui budgétaire est « le plus important jamais accordé par la Banque mondiale au Sénégal », pour « un montant de 300 millions de dollars, soit plus de 187 milliards de francs CFA ».
M. Belete a souligné dans son discours, lors de la cérémonie de signature, que cet accord est un « financement de politique de développement pour une relance durable et équitable », précisant que cet accord est le fruit d’un travail de longue haleine des équipes du gouvernement sénégalais avec l’appui de la Banque mondiale.
« C’est un effort qui s’est étalé sur presque deux ans, marqués d’abord par l’impact d’une pandémie sans précèdent, et ensuite par l’impact de la guerre en Ukraine sur les économies africaines, dont le Sénégal », a-t-il, en effet, déclaré.
Il a ajouté qu’ « à travers cet accord de financement, la Banque mondiale soutient un programme gouvernemental de réformes structurelles pour une croissance équitable et résiliente, en abordant les principales contraintes au développement du capital humain, à la viabilité budgétaire et à la participation du secteur privé à l’économie sénégalaise ».
Toutefois, a-t-il précisé, « cet appui budgétaire est la première phase d’une série. Déjà le travail se poursuit pour approfondir les réformes conformément aux orientations de ce programme, afin de continuer à accompagner le Sénégal dans l’atteinte de ses ambitieux objectifs de développement ».
Pour sa part, le ministre sénégalais des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a salué « la plus grande opération d’appui budgétaire jamais réalisée dans l’histoire de la coopération » entre le Sénégal et la BM.
Il a précisé que cet accord a d’abord été arrêté à 108 milliards FCFA, avant d’être porté à 180 milliards de francs CFA.
Un appui qui, a-t-il dit, fait suite aux échanges approfondis entre le président Macky Sall et le président de la Banque mondiale, David Malpass, au cours de son séjour au Sénégal en mars dernier, sur « les mesures de mitigation de l’impact de la crise géopolitique en Europe sur les pays de notre continent ».
M. Diallo a ajouté que les réformes de cette opération faciliteront une croissance équitable et renforceront la résilience des ménages, des entreprises et des finances publiques.