Nouveau rebondissement  sur les listes  de candidats aux législatives au Sénégal : la DGE (Direction générale des élections), a rejeté la liste des titulaires pour le scrutin proportionnel de la coalition YAW de l’opposition.

Elle a aussi déclaré irrecevable celle  des suppléants ,pour le scrutin proportionnel de BBY, coalition au pouvoir…

Ainsi les listes définitives publiées sont au nombre de 8 : Bokk Gis-Gis, Natangué, BBY (amputée de ses suppléants sur la liste  pour le scrutin proportionnel),YAW (amputée de sa liste des titulaires au scrutin proportionnel), Bunt-bi, Les Serviteurs ,Wallu Sénégal et la coalition Alternative.

Soit au total 8 listes de coalitions qui vont se disputer les 165 sièges, au total répartis comme suit :112 sur le scrutin majoritaire départemental et 53 sur la liste nationale  proportionnelle.

 

La liste de BBY rejetée l’est « par défaut de parité » et celle de YAW écartée «  pour défaut de remplacement d’un de ses candidats frappé d’inéligibilité».

 

Les coalitions pénalisées ont le droit de faire des recours au niveau du Conseil constitutionnel .

Cette institution va trancher, de manière définitive, cette fois-ci.

 

Ce que l’on peut constater, d’ores et déjà ,est que la coalition YAW est la grande perdante dans cette affaire, car elle perd un de ses « grands leaders »,en la personne de Ousmane Sonko, tête de liste nationale.

Ce dernier avait reconnu que ses camarades avaient fauté dans la confection de leurs listes et ne devraient donc en vouloir qu’à eux-mêmes.

Aucune main extérieure n’était intervenue pour causer la grossière bourde qui a abouti au non remplacement d’un candidat inéligible, en l’occurrence une jeune femme de moins de 25 ans..

Au lieu de la remplacer, le « faiseur de liste » a choisi une autre femme ,déjà inscrite sur  la liste des suppléants de YAW.

Khalifa Sall ,parce que c’est de lui qu’il s’agit, s’est fourvoyé et a envoyé la liste nationale de sa coalition au purgatoire.

Cette situation va envenimer les relations entre coalisés de YAW qui étaient déjà à couteaux tirés sur les investitures.

Tous les autres « ténors » de YAW, avaient exprimé publiquement leur dégoût, suite à la volonté en actes de Sonko et Sall de les éliminer, méthodiquement.

Les « excommuniés » vont  savourer leur vengeance, avec cette bourde qui fera éclater l’entente factice entre Sonko et Khalifa Sall.

 

Barthélémy Dias ,finalement sauvé par le Conseil Constitutionnel qui a rejeté l’invalidation de la liste départementale de YAW, jubile.

S’il gagnait à Dakar,il deviendrait le leader ,de facto de YAW,en attendant le verdict de son procès ,fixé au 21 septembre.

Côté BBY,la bourde qui invalide la liste des suppléants aura peu de conséquences négatives ,car avant d’utiliser les suppléants, il faudra puiser parmi les membres de la liste des titulaires ,jusqu’à épuisement.

Un tel cas de figure ,est hautement improbable.

Toutefois, cette bourde pointe des défaillances problématiques lorsqu’il s’agit d’une coalition au pouvoir qui dispose de ressources humaines nombreuses et de qualité.

 

Maintenant, encore une fois, c’est le Conseil constitutionnel  qui demeure le juge de paix.

Il va trancher ,et comme toujours ,avec rigueur et dans le respect du Droit.

Cette Institution a gagné le respect de tous les sénégalais qui ont apprécié ses précédentes décisions frappées du sceau de la justice et de l’équité.