Un fugitif rwandais recherché pour avoir prétendument joué un rôle majeur dans le génocide de 1994 a été confirmé mort, ne laissant que quatre suspects majeurs à retrouver, a déclaré mercredi le Procureur en chef du Mécanisme international résiduel des Nations Unies pour les tribunaux pénaux.
Phénéas Munyarugarama, l’un des rares fugitifs inculpés par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), a été confirmé décédé, a déclaré Serge Brammertz, Procureur en chef du Mécanisme international résiduel des Nations Unies pour les tribunaux pénaux.
La nouvelle survient moins d’une semaine après que Protais Mpiranya, un autre “des principaux fugitifs”, a été confirmé mort en 2006 au Zimbabwe.
Un communiqué du Bureau de Brammertz, indique que Munyarugarama, « est décédé de causes naturelles le, ou, vers le 28 février 2002 à Kankwala, dans les provinces orientales de la République démocratique du Congo (RDC), où il a également été enterré ».
Munyarugarama avait été accusé de génocide, d’incitation directe et publique à commettre le génocide et de crimes contre l’humanité. Il a été accusé d’être responsable de massacres, d’attaques et de violences sexuelles contre des civils tutsis en divers endroits de la région de Bugesera.
Le massacre de la population tutsie du Rwanda a été déclenché le 6 avril, lorsqu’un avion transportant le président Juvénal Habyarimana a été abattu et s’est écrasé à Kigali, la capitale, tuant le chef de l’Etat, qui, comme la plupart des Rwandais, était un Hutu de souche.
Les Tutsi ont été accusés d’avoir abattu l’avion et, bien qu’ils l’aient nié, des bandes d’extrémistes hutus ont commencé à les tuer, y compris des enfants, avec le soutien de l’armée, de la police et des milices.
Brammertz a déclaré qu’il espérait que la nouvelle de la mort de Munyarugarama, “apporterait une touche finale” au sort des victimes et aux familles. Le Procureur en chef a déclaré que, sa principale priorité est désormais Fulgence Kayishema, « que nous avions auparavant localisé en Afrique du Sud ».