Pourquoi diable  le refus d’Idrissa Gana Guèye de porter le maillot LGBT  fait-il le buzz en France ?

Cette « tempête dans un verre d’eau »,  est pour ainsi dire, grossie à dessein ,pour  diaboliser un homme et surtout, faire de la publicité à la communauté LGBT…

Gana Guèye n’a posé aucun acte homophobe.

Il a cependant, en homme libre, refusé de faire de la publicité et/ou de la promotion  ,en arborant des symboles spécifiques. C’est son droit !

Qu’il s’agisse de convictions personnelles   ou de simple choix ,dans des conditions données ,à un moment donné, cela ne regarde que lui.

La liberté est bien une affaire de choix, en accord avec soi-même, ses idées, ses convictions, ses options etc.

 

Comment comprendre qu’une communauté LGBT  qui réclame justement cette liberté de choix et qui exige qu’elle soit respectée, serait-elle outrée que quelqu’un  réclame et exerce ce même droit ?

Personne ne peut-être déclaré coupable d’homophobie, sans jamais avoir commis d’acte homophobe.

Gana Guèye ne peut être sanctionné-pour quel motif-d ’avoir décliné la proposition de porter le maillot  aux couleurs LGBT.

Cet acte peut-être interprété de mille et une manière, mais on ne peut  l’identifier à un acte homophobe.

Une chose est  de respecter tous les êtres humains ; une autre est  d’avoir un parti pris pour telle ou telle communauté.

En vérité l’occasion est trop belle pour  certains propagandistes et soutiens intéressés de la communauté LGBT pour se « payer » un joueur du PSG,musulman et noir.

Un soupçon légitime  pourrait viser les milieux d’extrême droite qui sont anti-LGBT,mais encore davantage « anti-personnes de couleurs ».

Il faut se rappeler que la France est en campagne électorale pour les législatives  et toutes les voix sont bonnes à prendre, toutes les polémiques à susciter et toutes les fibres de la discrimination et du racisme bonnes à secouer.

Pour attraper l’électeur « mouton de panurge ».

Les dernières élections  présidentielles françaises ont mis en exergue  la montée inquiétante de l’extrême droite dans ce pays.

Eric Zemmour et Marine Le Pen ont obtenu près du tiers des suffrages ,au premier tour et Mme Le Pen a amélioré son score du deuxième tour, par rapport à 2017.

Il est clair que la majorité absolue  vote à droite et à l’extrême droite.

La communauté LGBT a ,ici, un combat à mener avec les autres minorités  menacées.

C’est pourquoi ceux ou celles parmi ses  membres, qui ciblent Gana Guèye n’ont rien compris.

Gana Guèye n’est pas homophobe. Il est un homme simple, avec des convictions fortes et ne voudrait pas être entrainé dans des actions promotionnelles qui l’entraineraient loin des terrains de foot.

En réalité, c’est bien le choix de porter ce maillot qui fait polémique, car demain, il ne faudrait pas s’étonner que d’autres propagandistes et d’autres lobbies achètent des maillots ,le temps d’un match ,ou d’une saison.

Les sportifs ont le droit de refuser de se laisser embarquer dans des choix publicitaires  qui sont aussi des marqueurs idéologiques ou religieux etc.

Si une telle évolution se poursuit, les terrains de football seront dénaturés car  le sport y perdrait  la place centrale qui doit être la sienne.

Tout le monde sait cependant que les enjeux extra-sportifs polluent cet espace cousu de fil d’or, avec des stars payés rubis sur ongle, des sommes astronomiques.

 

La diabolisation de Gana Guèye ne va pas prospérer et une activiste comme Valérie Pécresse ne s’agite que pour bénéficier de l’aide de la communauté LGBT,pour payer ses dettes de campagne électorale.

Elle a subi une bérézina et doit 5 millions d’euros aux banques.

Elle tend sa sébille aux généreux donateurs et demande des sanctions contre Guèye,pour attirer l’attention. En matière de sanction, elle a bien touché le jackpot de la désillusion, avec moins de 5% comme candidat  du parti qui avait porté Chirac à la Présidence et aussi Sarkozy.

 

Mme Pécresse  veut rebondir sur une fausse affaire qu’elle veut exploiter financièrement.

Elle fera encore chou blanc.

Gana Guèye  n’est pas un pigeon, c’est un homme libre qui a le courage de ses choix.