LE CHEF DE L’ETAT SÉNÉGALAIS A PARTICIPÉ HIER SAMEDI, AUX FUNÉRAILLES OFFICIELLES DU DÉFUNT EMIR D’ABU DHABI ET PRÉSIDENT DES E.A.U, SHEIKH KHALIFA BEN ZAYED AL NAHYANE.
Cette présence du président de la République du Sénégal est parfaitement compréhensible ,car les deux Etats ont des relations privilégiées, sur tous les plans et il est normal, qu’en cette douloureuse occasion, le Sénégal soit représenté au plus haut niveau.
Pour présenter les condoléances de tout son peuple et exprimer les sentiments profonds de tristesse qu’il éprouve.
En effet, depuis l’avènement de Macky Sall,la coopération sénégalo-émiratie a atteint un niveau exceptionnel qui se reflète dans des actes qui se passent de commentaires : le premier pays visité ,par Macky Sall,après sa réélection en 2019 ,fut Abu Dhabi.
Il y a aussi des investissements et des financements importants consentis ,en faveur de l’emploi des jeunes (le Centre Sheikh Mohamed Ben Zayed pour l’entreprenariat et l’innovation ), est en train d’être construit à Dakar et l’incubateur de Diamniadio a été financé par les E.A.U.
De nombreux autres projets sont en cours, dont la construction d’un hôpital à Dakar.
Rappelons qu’une vingtaine d’imams sénégalais ont été recrutés à Abu Dhabi pour officier dans les mosquées de l’Emirat ; ce qui témoigne d’un respect et d’une confiance remarquables en l’expertise sénégalaise, dans un domaine aussi pointu et sensible que celui de la religion musulmane.
Ces quelques faits suffisent pour faire comprendre la nouvelle dimension de la coopération sénégalo-émiratie et éclairer d’un jour nouveau, ce déplacement fraternel du chef de l’Etat sénégalais à Abu Dhabi.
Macky Sall y a rencontré le nouveau Leader du pays et des E.A.U, qui l’ont élu Président de la Fédération.
Les relations personnelles déjà solides ,vont se renforcer, à l’évidence ,avec ce geste fraternel , en ce moment d’épreuve.
Les Etats ont des intérêts et des amis.
Et, c’est dans leur intérêt d’avoir de vrais amis. Qui peuvent être jugés par leurs actes.