Le nombre de listes retenues pour les prochaines élections législatives au Sénégal diminue de jour en jour, au fur et à mesure que la Direction générale des élections (DGE), avance dans son travail de vérification. Au dernier comptage, huit (8) listes seulement étaient toujours en course sur un total de 15 déposées après la date de clôture, dimanche dernier à minuit.

 Il y avait un total de vingt-cinq listes annoncées,  qui devaient prendre part aux prochaines élections législatives du 31 juillet prochain. Finalement, quinze seulement d’entre elles ont été déposées à la Direction générale des élections (DGE). Après la première étape de vérification de la DGE, celles des parrainages, sept listes sont déjà écartées et seules huit sont retenues pour l’instant. Les dossiers rejetés n’ont pas satisfait au critère des parrainages, plusieurs listes comptant notamment de nombreux doublons sur les signatures. Ce qui fait qu’à l’heure actuelle, seules huit (8) listes sont toujours en course. Il s’agit de : Bokk Gis Gis/Ligueey, AAR Sénégal, Benno Bokk Yakaar, Yewwi Askan Wi, Naatangue, Wallu Sénégal, Bunt-Bi et Serviteurs. La Coalition Wallu Sénégal dirigée par l’ancien président Abdoulaye, comptait par exemple plus de 5000 doublons de signatures. Mais elle a déposé un complément de signatures, mercredi, pour combler ce gap. 

La liste de Yewwi Askan Wi à Dakar risque d’être rejetée

Toutefois, d’autres listes pourraient encore passer à la trappe d’ici la fin des vérifications de conformité effectuées par la DGE. 

En effet, après les parrainages, l’organe devrait démarrer, à partir de lundi, les vérifications de conformité juridique des listes.  

Et des dossiers pourraient ne pas franchir ce dernier écueil avant de savoir quelles sont les listes qui seront finalement retenues pour les prochaines Législatives.

Et selon plusieurs médias la liste de Yewwi Askan Wi à Dakar risque d’être rejetée pour non-respect de la parité. En effet, selon les mêmes sources, cette liste est composée de cinq hommes et deux femmes. Et c’est justement pour tenter de corriger cette erreur que Barthélémy Dias, le maire de Dakar, tête de liste de la coalition à Dakar, a tenté de forcer les portes de la DGE, mercredi pour récupérer le dossier de Yewwi, afin de corriger cette bévue. Il a ainsi invoqué des démissions dans les rangs de Yewwi pour justifier sa démarche, mais son coup de force a avorté face au refus catégorique des agents de la DGE. 

En effet, les mêmes sources rappellent que le respect de la parité est une condition indispensable pour qu’un dossier de candidature soit validé et qu’en cas de manquement à ce niveau, aucune modification n’est possible. Les seuls changements autorisés concernent les candidats décédés ou frappés d’inéligibilité.

Quoi qu’il en soit, la baisse du nombre de candidatures pour les prochaines élections est déjà assez remarquable, par rapport à 2017 où quarante-sept listes avaient été enregistrées. Sans aucun doute le résultat du double filtre de la caution de 15 millions FCFA et du parrainage (près de 35 000 signatures par liste).