La FIFA a imposé au Sénégal et au Nigeria, de disputer un match à huis clos après le désordre de la foule lors des barrages de la Coupe du monde 2022 le mois dernier.
Les fans avaient braqué des pointeurs laser sur la star égyptienne Mohamed Salah, qui n’a pas marqué lors de la séance de tirs au but, remportée par le Sénégal, du match retour à Dakar.
Le Sénégal a été condamné à une amende de 175 000 francs suisses (180 000 dollars) pour plusieurs incidents, dont une invasion de terrain, une banderole offensante et pour avoir omis “de veiller à ce que la loi et l’ordre soient maintenus dans le stade”.
La FIFA a, dans le même temps, émis une série de sanctions dans le monde entier après avoir étudié des dizaines de cas de matchs de qualification pour la Coupe du monde disputés depuis le début de l’année.
Le Nigeria a été frappé d’une fermeture de stade pour un match et d’une amende de 150 000 francs suisses après que des supporters aient envahi le terrain d’Abuja, suite à leur défaite en barrage contre le Ghana.
La République démocratique du Congo et le Liban ont reçu des sanctions similaires à la suite de troubles lors des matchs contre le Maroc et la Syrie, respectivement.