Le chef de l’Etat du Sénégal a rencontré, hier à Jeddah, le Prince Héritier saoudien, Mohammed Ben Salman.
Les deux hommes d’Etat ont abordé de nombreuses questions économiques, politiques et diplomatiques, sur les plans bilatéral et multilatéral ; Macky Sall, portant à la fois ,les casquettes de chef de l’Etat sénégalais et de Président en exercice de l’Union Africaine (U.A),si on peut dire.
Riyad et Dakar constituent un axe d’une solidité exceptionnelle, car les deux Etats ont bâti une coopération exemplaire, dans tous les domaines.
Faut-il rappeler que lors de la première guerre du Golfe, le Sénégal a été l’un des premiers pays à s’engager aux côtés de l’Arabie Saoudite et à dépêcher un contingent qui sera stationné à Dahran ?
Dakar a été, pendant longtemps la seule desserte ouest-africaine de la compagnie Saoudia et l’ambassade saoudienne ouverte dans la capitale sénégalaise, un symbole des relations privilégiées entre les deux Etats et les deux peuples.
Macky Sall, depuis son avènement, n’a cessé de renforcer cette dynamique, en approfondissant les sillons creusés par ses prédécesseurs.
Il se rend tous les ans en Arabie Saoudite, pour faire ses dévotions religieuses et profite de l’occasion pour échanger avec ses hôtes.
La situation internationale, marquée par la guerre en Ukraine et ses impacts économiques et sociaux, dans le monde, a certainement retenu l’attention des deux hommes d’Etat.
Tout comme l’impératif de booster la coopération bilatérale, notamment sur le plan économique.
Riyad et Dakar ont de nombreux secteurs à développer ensemble, outre l’éducation et la formation.
L’industrie, l’artisanat, le logement social ,la finance islamique etc. devraient mériter une attention particulière.
Evidemment la question des quotas pour le pèlerinage à la Mecque -mesure imposée par la pandémie de la Covid, toujours menaçante-intéresse les sénégalais au plus haut point.
Riyad et Dakar ont des relations privilégiées et nul ne l’ignore.
La rencontre entre le Prince Héritier Ben Salman et le Président Macky Sall en est une nouvelle preuve éclatante. Assurément !