L’ambassadeur des Etats Unis auprès de l’Union africaine, Jessica Lapenn et la Secrétaire d’Etat adjointe aux affaires africaines, Akunna Cook, ont effectué une visite au Sénégal au cours de la semaine écoulée. Les deux responsables ont affirmé que Washington veut travailler avec Dakar sur les questions de paix et de sécurité dans le Sahel et dans la région africaine, mais également pour la sauvegarde de la démocratie et de l’Etat de droit.
« Nous sommes sûrs du leadership du Sénégal et nous devons savoir utiliser cette opportunité pour l’Union africaine. Nous nous attendons aussi à travailler avec le Sénégal sur les questions de paix et de sécurité dans la région, au Sahel et au-delà », a, en effet, déclaré l’ambassadeur américain auprès de l’Union africaine, Jessica Lapenn dans un entretien avec la presse.
« Nous voyons le leadership du Sénégal qui assure la présidence tournante de l’Union africaine, qui donne des réponses fortes et appropriées sur les changements non constitutionnels de gouvernement », a-t-elle ajouté.
Jessica Lapenn a précisé que sa visite à Dakar est aussi une occasion de discuter des affaires courantes de l’Afrique et des défis politiques auxquels le continent est confronté concernant la gouvernance, la paix, la sécurité, le climat ou encore la santé ; soulignant que « tous ces défis interpellent notre partenariat avec l’UA ».
S’agissant de la présidence tournante sénégalaise de l’UA, la diplomate a déclaré que « nous mettrons l’accent sur le développement économique dans ce contexte particulier, l’investissement, le commerce ».
De son côté, la Secrétaire d’Etat adjointe aux affaires africaines, Akunna Cook a rappelé que « la démocratie et l’Etat de droit sont une priorité » pour les Etats-Unis.
Ainsi, a-t-elle affirmé, « nous comptons travailler avec le Sénégal ainsi que d’autres pays, afin de voir comment trouver des solutions à certaines crises qui affectent la démocratie ».
L’Afrique, en particulier l’Ouest du continent, a été particulièrement secouée par des coups d’Etat ces deux dernières années, notamment au Mali, en Guinée et au Burkina Faso. En Guinée-Bissau, une tentative de coup d’Etat contre le président Umaru Cissoco Embalo a finalement échoué, il y a quelques semaines.