Le Sénégal s’est lancé dans un ambitieux programme pour la réalisation d’infrastructures de qualité dans divers secteurs d’activité. Une volonté qui sera poursuivie selon le président Macky Sall qui s’est adressé à la nation, dimanche 3 avril 2022, à la veille de la fête d’indépendance du pays. La souveraineté alimentaire, la sécurité, l’emploi des jeunes ou encore l’intégrité territoriale, figurent parmi les priorités du chef de l’Etat sénégalais.
Macky Sall a ainsi mis en exergue les acquis du vaste programme de construction d’infrastructures mis en œuvre par l’Etat du Sénégal. Dans son discours radiotélévisé, à l’occasion du 62ème anniversaire de l’accession du Sénégal à l’indépendance, il a rappelé avoir inauguré le nouveau stade Me Abdoulaye Wade, le 22 février à Diamniadio (Ouest), l’un des plus beaux stades d’Afrique, réalisé avec les dernières technologies, et le pont Nelson-Mandela, à Foundiougne, dans la région de Fatick (Centre), quelques semaines plus tard, le 26 mars.
Ce pont est d’une importance capitale, puisqu’il permet de relier le Sénégal à la Gambie et au Sud du pays. Il va ainsi faciliter aux opérateurs économiques les conditions de transport et leur accorder un gain de temps très appréciable, en leur évitant de faire un détour par Kaolack (Centre).
Dans ce sillage, il a annoncé le lancement prochain du Programme d’amélioration de la connectivité des zones agricoles du Nord et du Centre pour un coût global de 130 milliards FCFA.
« Relever le défi de l’autosuffisance alimentaire, c’est aussi faciliter les échanges entre les zones de production et les marchés. C’est l’objet du Programme spécial de désenclavement portant sur plus de 2.500 km de routes en cours d’exécution », a-t-il dit, appelant à une mobilisation générale pour valoriser davantage les produits locaux et le consommer local, pour atténuer la flambée des prix.
Ce volet rural du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN), financé à hauteur de 352 milliards FCFA, va démarrer cette année, dans le but d’améliorer l’accès aux services sociaux de base dans 435 communes, a précisé Macky Sall.
Le chef de l’Etat sénégalais a également cité la mise en service de l’autopont de Cambérène dans la capitale, Dakar et le lancement des travaux de la deuxième phase du Train express régional, le 5 mars dernier. Le TER dont la première phase déjà fonctionnelle, relie Dakar à Diamniado, sera ainsi prolongé jusqu’à l’aéroport de Dias.
Il a aussi rappelé La construction du BRT (Bus Rapid Transit), qui partira de la banlieue (Guédiawaye) au Centre-ville de Dakar. Il a aussi indiqué que l’autoroute reliant les villes de Mbour (Ouest) et de Kaolack (Centre) « progresse à un rythme satisfaisant ».
Autant de projets, parmi tant d’autres, qui devraient contribuer à terme, à faire du Sénégal un pays émergent à l’horizon 2035, conformément à la vision du président Sénégalais.
Plus de 46000 emplois créés pour les jeunes
Par ailleurs, Macky Sall a révélé dans son discours que le Programme d’urgence « Xëyu ndaw ñi » (des emplois destinés aux jeunes), a généré 46.334 emplois dans plusieurs secteurs d’activité.
« Au total, dans différents secteurs tels que l’environnement et le cadre de vie, la santé, le tourisme, la sécurité, le service civique national et l’animation socioéducative, le Programme d’urgence a généré 46.334 emplois et 12.200 bons de formation, en plus d’avoir financé 86.023 bénéficiaires », a-t-il, en effet déclaré.
Ce programme qui se va se dérouler sur trois ans est doté d’un budget de 450 milliards FCFA.
Sécurité renforcée
Sur un autre registre, Macky Sall a déclaré que les efforts fournis en vue de l’acquisition de nouveaux moyens de lutte contre la délinquance et la criminalité « seront maintenus et renforcés », de même que l’amélioration des conditions d’existence des soldats et l’efficacité opérationnelle.
Il ainsi annoncé que 12 nouveaux escadrons de gendarmerie, 11 commissariats de sécurité publique et trois postes avancés aux frontières ont été créés, en plus de l’acquisition de nouveaux moyens de lutte contre la « grande délinquance » et « la criminalité organisée ».
Poursuite « sans répit » des opérations en Casamance
Dans ce sens, il a déclaré avoir ordonné aux forces de défense et de sécurité de poursuivre « sans répit » les opérations déjà engagées en vue de la défense de l’intégrité du territoire national, de la lutte contre la criminalité transfrontalière et du pillage des ressources naturelles, « jusqu’à ce que tous les objectifs assignés soient atteints ».