C’est le flou total en Mauritanie où le Premier ministre, Mohamed Ould Bilal, a présenté sa démission et celle de son gouvernement au chef de l’État, Mohamed Ould Ghazouani, mardi 29 mars 2022. Le hic, c’est qu’aucune explication n’a été donnée, ni aucune déclaration faite après cette démission surprise. L’on pense, toutefois, que les dures critiques du chef de l’Etat contre le gouvernement, pourraient être à l’origine de cette décision inattendue.
C’est à travers une déclaration laconique que la démission du désormais ex-chef du gouvernement a été officialisée, mardi soir vers 20h, par l’Agence de presse mauritanienne.
« Je remercie le président de la République pour la confiance qu’il m’a accordée », a, en effet, simplement indiqué Mohamed Ould Bilal.
Selon la presse locale, les relations entre le Premier ministre démissionnaire et le chef de l’Etat, ont été marquées dernièrement par de vives tensions.
Pas plus tard que la semaine dernière, le chef de l’Etat Mohamed Ould Ghazouani, avait de nouveau sévèrement critiqué le travail du gouvernement, l’invitant « à s’attacher à accomplir son devoir ». Il avait ajouté que « la plupart des ministères souffrent d’un manque de mécanismes visant à résoudre les problèmes des citoyens, c’est inacceptable ». Il avait également jugé l’implication des ministres insuffisante.
Parmi les autres points qui ont pu opposer les deux hommes, il y a également le manque de résultats dans la lutte contre la corruption, que l’ex-Premier ministre avait annoncée comme une de ses priorités. Il y a aussi le blocage du dialogue politique et la flambée des prix des denrées à la veille du démarrage du mois béni du ramadan, relèvent les observateurs.
Par ailleurs, la disparition de ressortissants mauritaniens au Mali, les tensions sur le Sahara occidental, sont autant de sujets sensibles qui ont alimenté les débats dernièrement dans le pays.
Mohamed Ould Bilal avait été nommé Premier ministre, il y a un peu moins de 2 ans, en août 2020.