Le chef de la force Barkhane au Sahel, a déclaré hier vendredi, que les forces françaises qui étaient retirées du Mali après une querelle avec sa junte, ne se redéploieraient pas au Niger voisin.
Le général Laurent Michon, qui commande la force Barkhane dans le Sahel , a déclaré aux journalistes qu’il n’y aurait “absolument aucun redéploiement” du Mali vers le Niger.
“Le retrait de Barkhane n’implique pas un repositionnement au Niger, mais un retrait du Mali”, a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.
La France compte actuellement 4 600 soldats à Barkhane, une mission qui a été lancée en 2014 pour soutenir des alliés fragiles au Sahel, combattant les insurgés djihadistes.
Des milliers de civils au Mali, au Niger et au Burkina Faso ont été tués et plus de deux millions ont fui leur foyer.
Barkhane a rencontré des problèmes au Mali après que le président élu Ibrahim Boubacar Keita a été renversé lors d’un coup d’État militaire en août 2020.
Le 17 février, le président Emmanuel Macron a annoncé que la France retirerait ses forces du pays, une opération qui, selon Paris, prendra plusieurs mois.
Environ 2 400 hommes des forces de Barkhane sont actuellement déployés au Mali.
Le retrait “sera coordonné avec l’Etat-major malien, l’objectif étant de le faire le plus rapidement possible mais en évitant un vide sécuritaire”, a déclaré le Général.