Le président tunisien Kais Saied a prolongé hier vendredi, l’Etat d’urgence du pays jusqu’à fin décembre de cette année, selon un avis paru au Journal officiel.
“Le président Saied a décidé de prolonger l’Etat d’urgence sur l’ensemble du territoire de la République pour une durée de plus de 10 mois, à compter du samedi jusqu’au 31 décembre 2022”, indique le communiqué.
Cette prolongation serait l’une des plus longues depuis que l’Etat d’urgence a été imposé pour la première fois en novembre 2015 à la suite d’un attentat terroriste contre un bus de la Garde présidentielle qui avait tué 12 militaires.
L’Etat d’urgence donne aux agences de sécurité du pays des pouvoirs extraordinaires, y compris des mesures pour « assurer le contrôle de la presse » et pour interdire les grèves et les réunions qui « créent du désordre ».
Les autorités tunisiennes se sont battues contre des groupes djihadistes qui opèrent dans des zones reculées près de la frontière avec l’Algérie, depuis le soulèvement de 2011 qui a renversé le gouvernement de Zine Abidine Ben Ali.