Le Sénégal dirige le Groupe des Ambassadeurs à l’Unesco depuis jeudi dernier. Le Sénégalais Souleymane Jules Diop a été, en effet, élu président dudit Groupe, le plus important de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, qui comprend 55 membres, rapportent plusieurs médias locaux.

« Avec les autres membres du bureau, nous tâcherons d’en être digne, en privilégiant encore et toujours le dialogue », a dit Souleymane Jules Diop après son élection, rendant un vibrant hommage à son prédécesseur, le diplomate namibien Albertus Aochamub. Cela, « pour le travail réalisé avec calme et sérénité, dans un contexte difficile marqué par la pandémie de Covid-19 », a-t-il dit.

L’élection s’est déroulée en présence du Président des Seychelles Wavel Ramkalawan.

Journaliste de formation, Souleymane Jules Diop, ancien ministre Délégué auprès du Premier Ministre, chargé du suivi du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), a été nommé Ambassadeur du Sénégal, Délégué permanent auprès de l’UNESCO, en juin 2019 par le président Macky Sall.

Les ambassadeurs présents lors de son élection ont tous salué cette nouvelle victoire de la démocratie sénégalaise.

Le Sénégal prend ainsi la tête du Groupe des Ambassadeurs de l’Unesco, quelques jours seulement après que le président Macky Sall a pris la Présidence tournante de l’Union africaine (UA) pour la période 2022-2023.

Le chef de l’Etat sénégalais a d’ailleurs entamé sa première tournée officielle, mardi, en tant que président l’organisation. Macky Sall qui se trouve actuellement en Allemagne, se rendra ensuite en France, puis en Belgique, ont annoncé les services de la présidence de la République.

Le chef de l’Etat sénégalais visitera, ce mercredi, à Marburg (Allemagne), l’usine du laboratoire Biontech, partenaire de l’Institut Pasteur de Dakar pour la production de vaccins.

Il se rendra, ce même jour, à Paris, à l’invitation du président Emmanuel Macron, dont le pays assure la présidence tournante de l’Union européenne, dans le cadre des consultations préparatoires au Sommet Europe-Afrique.

Macky Sall prendra part ensuite les 17 et 18 février, à Bruxelles, au Sommet UE-UA en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine.