Selon le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, l’Union Africaine a « changé » et n’est plus la « chasse-gardée d’un pays ou deux ». Le ministre marocain s’exprimait dans une interview accordée aux médias français RFI et France 24.
« L’Afrique a changé et l’Union Africaine a changé. Les débats l’on démontré », a déclaré le ministre marocain. Selon lui, « l’UA n’est plus la chasse gardée d’un pays ou deux qui peuvent dire on va bloquer et que l’UA va suivre ».
Nasser Bourita répondait à une question relative à la position du Maroc concernant le statut de membre observateur d’Israël à l’Union africaine. « Le Maroc est engagé aux côtés du peuple palestinien pour une solution à deux Etats qui doivent vivre dans la paix et la quiétude et le rétablissement des relations avec Israël ne changera aucunement. L’évolution de la relation du Maroc avec Israël va permettre la réalisation des droits du peuple palestinien à avoir un Etat indépendant », a souligné Bourita.
Répondant à une question sur l’Algérie qui accuse le Maroc et Israël de menacer sa sécurité, Nasser Bourita a répondu qu’il « y a longtemps que j’ai arrêté de suivre ce que dit ou non l’Algérie tant les contradictions sont nombreuses. Lorsque cela devient excessif, cela devient insignifiant. La démarche du Souverain a été de ne pas aller vers l’escalade et de pas réagir à ces décisions unilatérales.
« Le Maroc n’est pas dans l’escalade. Il n’insulte pas l’avenir. Et la démarche royale est on ne peut plus claire c’est de se concentrer sur ce qui ne nous unit pas sur ce qui nous désunit », a rappelé Nasser Bourita.
Pour ce qui est du conflit au Sahara marocain, le ministre a rappelé que le Royaume « n’a jamais cherché la confrontation, il est dans son territoire et agit en légitime défense. Le Royaume s’en remet à la solution de l’ONU dans le cadre d’une autonomie sous souveraineté marocaine. Ce n’est pas le Maroc qui a rejeté les résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU à travers un communiqué en octobre dernier disant renier la résolution adoptée par le Conseil de Sécurité, c’est ce pays-là qui a officiellement rejeté la volonté de la communauté. Il ne faut pas mettre le Maroc et l’Algérie sur le même pied d’égalité. Le Royaume est aligné sur la résolution du Conseil de sécurité, l’Algérie non ».
Pour le Royaume du Maroc, il y a une volonté pour trouver une solution dans le cadre onusien et l’initiative de la souveraineté d’autonomie marocaine. « Le cadre c’est celui de la table ronde, avec la participation de la véritable partie de ce conflit régional, demandez à n’importe quel diplomate il dira que c’est un problème algéro-marocain. L’avantage de cette escalade c’est que l’Algérie a démontré qu’elle est la véritable partie prenante de ce problème », conclut le chef de la diplomatie marocaine.