Le SG de l’ONU, Antonio Guterres

Le Secrétaire général de l’ONU a déclaré hier samedi que l’Afrique était “une source d’espoir” pour le monde, mettant en avant les exemples de la Zone de libre-échange continentale africaine et  la Décennie de l’inclusion financière et économique des femmes africaines.

Selon Guterres, au cours des 20 dernières années, l’Union africaine (UA), “a contribué à donner vie à cet espoir, afin de permettre au continent de réaliser son énorme potentiel”.

Le chef de l’ONU s’est adressé à la 35e Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’UA, qui se tient à Addis-Abeba ce week-end, via un message vidéo.

Il est représenté dans la capitale éthiopienne par la Secrétaire générale adjointe, Amina Mohammed. António Guterres a ajouté que la collaboration entre l’ONU et l’UA, “est plus forte que jamais”, avec l’Agenda 2030 pour le développement durable et l’Agenda 2063 (le plan de l’Afrique pour un continent pacifique, intégré et plus prospère) comme piliers centraux.

Le Secrétaire général a fait valoir que “l’injustice est profondément ancrée dans les systèmes mondiaux”, mais ce sont les Africains qui “payent le prix le plus lourd”.

En ce qui concerne la vaccination, Guterres a appelé les gens à se faire vacciner et a en outre souligné le Groupe de travail africain sur l’acquisition de vaccins (AVATT) et les avantages qu’une plus grande production de vaccins en Afrique du Sud et dans d’autres pays africains générera.

Le patron de l’ONU a réitéré le besoin de paix à travers le continent qui peut également fonctionner comme un moteur de reprise.