Le groupe français TotalEnergies a annoncé mardi avoir conclu avec l’Ouganda, la Tanzanie et le géant pétrolier chinois CNOOC, un accord d’investissement de 10 milliards de dollars, dans le cadre du mégaprojet d’exploitation du pétrole ougandais.
« Aujourd’hui, nous nous engageons à investir 10 milliards de dollars dans les projets Tilenga et Kingfisher et de l’oléoduc long de 1.443 kilomètres » reliant l’Ouganda à la Tanzanie, a déclaré Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, lors d’une cérémonie officielle dans la capitale ougandaise Kampala.
Cet accord, appelé Décision finale d’investissement (FID), a été signé 16 années après la découverte de réserves pétrolières dans la région du Lac Albert, dans l’Ouest de l’Ouganda. « A partir d’aujourd’hui, avec le FID, le projet va entrer pleinement dans la phase de construction », a ajouté M. Pouyanné.
La découverte de ce pétrole a suscité l’espoir au sein des autorités ougandaises de voir leur pays se transformer en Eldorado pétrolier.
Sous les eaux et sur les rives du Lac Albert, barrière naturelle de 160 km de long séparant l’Ouganda de la République démocratique du Congo, reposent l’équivalent de 6,5 milliards de barils de brut, dont environ 1,4 milliard récupérable dans l’état actuel des découvertes. Les réserves de l’Ouganda peuvent durer entre 25 et 30 ans avec un pic de production estimé à 230.000 barils par jour.
Dans un communiqué, TotalEnergies a précisé que les projets Tilenga, qu’il opérera, et Kingfisher, sous la responsabilité de CNOOC, « devraient entrer en production en 2025 ». En aval, un oléoduc chauffé baptisé East African Crude Oil Pipe Line (EACOP), doit acheminer ce brut depuis l’Ouest de l’Ouganda jusqu’au port tanzanien de Tanga, sur l’océan Indien.