La démocratie sénégalaise est menacée par l’arme de la désinformation qu’utilise l’opposition.
Non seulement celle-ci s’illustre par sa volonté névrotique de refuser tout résultat qui ne lui soit pas favorable ; mais elle répand, à longueur de journée, des FAKE NEWS dans les médias.
Avec la complicité de journalistes totalement acquis à sa cause et qui jouent un rôle pernicieux qui sape les fondements de la déontologie professionnelle journalistique.
Il est vrai, hélas que le niveau de formation de ces journalistes laisse à désirer, mais cela ne saurait justifier leur comportement malsain qui induit en erreur les citoyens et toutes les personnes qui cherchent à s’informer juste et vrai.
Une fois ce diagnostic fait, comment changer la donne et éviter que ce mal ne finisse par dénaturer la démocratie sénégalaise qui est un modèle en Afrique et dans monde ?
D’abord, en faisant appliquer la loi ,dans toute sa rigueur, en trainant en justice, s’il le faut, ceux qui désinforment intentionnellement, pour abuser l’opinion et susciter des troubles.
Ensuite ,en s’organisant, au niveau des partis de la coalition majoritaire, pour combattre les FAKE NEWS, par une action quotidienne de « fact check »,pour rétablir la vérité des faits.
C’est ainsi qu’il faut porter à l’attention de tous que la coalition BBY est victorieuse au Sénégal, à l’issue des élections locales du 23 janvier.
Cette réalité est incontestable ,en termes de communes gagnées ,de départements et de régions.
Pour ces dernières, d’ores et déjà-alors que seuls sont publiés des résultats provisoires, par les autorités compétentes-,BBY s’adjuge 10 régions sur 14.
Pour les départements, elle rafle entre 36 et 39 sur 46.
En ce qui concerne les communes ,BBY écrase les opposants mais les chiffres globaux ne sont pas encore disponibles.
Toutefois, avec les razzias opérées au Fouta, dans les régions de Sédhiou,Kolda,Mbour,Louga,Linguère,Kaffrine,Fatick,Tambacounda,Kédougou,Saint-Louis, etc. BY a tué la concurrence.
C’est cette réalité humiliante que les opposants cherchent à éluder.
Certes leurs victoires récurrentes à Dakar et Ziguinchor, les percées réalisées à Thiès ,notamment, sont importantes et méritent réflexion de la part des responsables de BBY.
Les divisions constatées au sein de la coalition, lors des locales, doivent aussi interpeller les leaders .
L’exacerbation des conflits internes menace toute coalition au pouvoir qui dure.
BBY qui a battu tous les records de longévité d’une coalition politique, dans l’histoire du Sénégal, n’échappe pas à la règle.
Elle doit donc creuser la réflexion pour mieux renforcer son unité, mobiliser ses différentes composantes pour aller vers de nouvelles conquêtes législatives et présidentielles, à temps voulu.
Il faut aussi mettre en exergue ,pour les dénoncer, les amalgames que font les opposants ,en mettant sur le même plan des victoires locales et des triomphes nationaux.
En 2019,ils ont pu constater que le coefficient personnel du Président Macky Sall a pesé, si l’on peut dire, et explique le fait qu’il ait largement distancé ses 4 rivaux à Dakar, et dans le reste du pays, au bout du compte.
La vérité des urnes est à considérer dans une dynamique à séquence différentielle, d’un scrutin à l’autre.
Les locales ont une dynamique propre, les élections nationales aussi.