En huitièmes de finale de la CAN 2022, Le Sénégal s’est qualifié, mardi, en battant le Cap-Vert (2-0) à Bafoussam, alors que le Maroc est venu à bout du Malawi (2-1). Ce mercredi, La Côte d’Ivoire défie l’Égypte au stade de Japoma dans le choc du jour, alors que le Mali sera opposé à la Guinée Equatoriale à Limbé pour les derniers matchs de ces 8èmes de finale.

 

Hakimi, l’artificier marocain

Achraf Hakimi a été une nouvelle fois le sauveur du Maroc face au Malawi (2-1). Menés (1-0) dès la 7ème minute de jeu grâce à Hellings Mhango qui donne l’avantage aux Flames, Les Lions de l’Atlas s’en sont remis au défenseur du PSG qui enroule parfaitement un coup franc des 40 mètres (70’). Les Marocains étaient revenus au score grâce à une tête croisée de Youssef En-Nesyri (45+2). Hakimi inscrit ainsi son 2ème but du tournoi sur coup franc et qualifie le Maroc en quarts. Les Lions de l’Atlas croiseront le vainqueur du match Côte d’Ivoire–Égypte.

Le Sénégal passe sans briller

Un peu plus tôt, le Sénégal a battu le Cap-Vert 2-0 pour se hisser en quarts de finale. Une fois de plus, les Sénégalais n’ont pas beaucoup brillé, malgré l’expulsion de deux joueurs du Cap-Vert, réduit à 9 en seconde période. Sadio Mané a ouvert le score à la 63ème minute, avant que le jeune Ahmadou Bamba Dieng, entré en jeu à la place de Sadio Mané, touché lors d’un choc avec le portier capverdien, n’égalise dans les arrêts de jeu (90+2). Le jeune attaquant marseillais qui a fait preuve de beaucoup d’audace dans ce match a d’ailleurs été désigné homme du match. Les Lions du Sénégal affronteront le vainqueur du match, Mali-Guinée Equatoriale, ce mercredi.

Côte d’Ivoire–Égypte, le choc du jour

Convaincante depuis le début de la compétition, la Côte d’Ivoire, quart-de-finaliste en 2019, part favorite face à l’Égypte ce mercredi. Les Éléphants ont fait forte impression en dominant l’Algérie (3-1), lors de leur dernier match de poule, terminant 1er du groupe E. La Côte d’Ivoire pourra encore compter sur son attaque de feu avec notamment Sébastien Haller, Nicolas Pépé ou encore Max-Alain Gradel. Mais en face, il y aura l’Égypte qui monte en puissance dans le tournoi. Les Pharaons, 7 fois champions d’Afrique, sont sortis 2ème du groupe D, remportant 2 de leurs 3 matchs de groupe. Éliminée en 8èmes de finale en 2019 chez elle, l’Égypte voudra franchir cette étape cette année.

Les Aigles au testeur du Nzalang

Huitième de finaliste en 2019, le Mali voudra également passer ce cap cette année. Les Aigles, auteurs de prestations solides en phase de poule avec un seul but encaissé et 4 inscrits, ont des arguments à faire valoir. Toutefois, les Maliens devront se méfier de la Guinée Equatoriale qui s’est qualifiée dans un groupe E difficile, composé de la Côte d’Ivoire, de l’Algérie et de la Sierra Leone. Le Nzalang Nacional avait atteint les quarts de finale en 2012 et 2015 à domicile et voudra rééditer cet exploit hors de ses bases cette année, même si le Mali part favori dans cette rencontre

 

Résultats des 8èmes de finale

Dimanche 23 Janvier 2022

Burkina Faso – Gabon 1-1 (7 tab 6)

Nigeria – Tunisie 0-1

Lundi 24 Janvier 2022

Guinée – Gambie 0-1

Cameroun – Comores 2-1

Mardi 25 Janvier 2022

Sénégal – Cap-Vert 2-0

Maroc – Malawi 2-1

Mercredi 26 Janvier 2022

Japoma

16h00 Côte d’Ivoire – Égypte

Limbé

19h00 Mali – Guinée équatoriale

Programme 1/4 de finale

Samedi 29 janvier 2022

16h00 Gambie – Cameroun

19h00 Burkina Faso – Tunisie

Dimanche 30 janvier 2022

16h00 Côte d’Ivoire ou Égypte – Maroc

19h00 Sénégal – Mali ou Guinée équatoriale