Le colonel Mamady Doumbouya ,homme fort du régime militaire a nommé les membres du Conseil national de la transition (CNT).
Ils sont au nombre de 81 et seront dirigés par Dansou Kourouma, jusqu’ici président du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne.
Normalement ,il aurait dû faire l’objet d’un consensus, ce qui n’est pas le cas.
En effet, s’il est très proche de Doumbouya, il était aussi connu comme lié à l’ex-Premier ministre du régime d’Alpha Condé, Kassory Fofana.
C’est pourquoi sa nomination fait grincer des dents.
Il sera secondé par Mme Maimouna Yomdouna, « issue des personnes ressources » et par El Hadj Sény Francinet Sylla, second vice-président.
Le nombre de 81 est aussi jugé très limité, pour la représentation de toutes les couches sociales et sensibilités politiques .
Le CNT va donc entamer sa mission, avec un déficit de crédibilité qui va entraver son travail et/ou le rendre moins efficace, quant à l’approbation des citoyens.
Le colonel Doumbouya qui a pris son temps pour se concerter avec les forces vives de la nation ,avant de choisir les membres du CNT -qui fera office de Parlement, le temps de la transition, a raté son coup.
Il pourrait le rattraper en augmentant le nombre des membres ,mais, il y a aussi, une question de coût qui se pose.
Quoiqu’il en soit, la question des questions reste la durée de la transition.
Sur ce plan,Doumbouya,joue la montre.
Il n’a plus aucun prétexte, pour le faire.