Le Sénégal participe, depuis hier mercredi 19 janvier 2022, au Salon international du tourisme (FITUR, en espagnol) de Madrid, qui se poursuivra jusqu’au 23 janvier prochain. C’est ce que rapporte un communiqué de l’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT).
Outre l’ASPT, l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) du Sénégal, est aussi présente au FITUR ; ce salon qui « représente le point de rencontre mondial des professionnels du tourisme est le salon leader des marchés entrants et sortants en Amérique latine », selon le communiqué.
« Le FITUR de Madrid, qualifié d’un évènement incontournable pour les professionnels du tourisme du monde entier, se tiendra au parc des expositions de Madrid », précise le texte, ajoutant que c’est « une occasion pour la Destination Sénégal et le secteur privé, de valoriser ses nouvelles offres touristiques ».
La Destination Sénégal, classée pays vert dans le classement du Quai d’Orsay, a ouvert ses portes au tourisme mondial, sous la seule condition d’avoir un pass sanitaire ou un test PCR de moins de cinq jours, ajoute le document, soulignant que c’est « une destination qui s’est parfaitement adaptée aux nouvelles tendances du tourisme international imposées par la pandémie ».
Par ailleurs, note le texte, « le Sénégal se dote progressivement de nouvelles routes et infrastructures de transport, notamment des flottes Air Sénégal, Train express régional, AIBD, Bus rapid transit, etc. ».
Des infrastructures qui offrent « de vrais potentiels sur le tourisme d’affaires, notamment les nouveaux centres de conférences, d’expositions et de spectacle, avec une bonne capacité d’hébergement », indique encore le communiqué.
« Le Sénégal se présente ainsi, sous un nouveau jour au ’’FITUR’’ avec son potentiel touristique et ses produits devant les acheteurs d’autres marchés internationaux », avec Dakar et la Petite côte, des pôles touristiques qui offrent un parc hôtelier rénové, en plus des plages réhabilitées de Saly.
A travers ce salon international, le tourisme sénégalais va ainsi bénéficier « d’une zone de réseautage propice aux partages des savoir-faire et aux meilleures opportunités commerciales sur les marchés émetteurs de touristes », conclut l’ASPT.