Le pont à péage de Foundiougne, dans la région de Fatick (Centre), frontalière de la Gambie, a été mis en service, depuis le 16 janvier 2022. D’un coût de plus de 40 milliards FCFA, cet important ouvrage met fin à plus de 60 ans d’isolement de cette localité qui était coupée du reste du pays. Ce pont qui sera le plus long du Sénégal, sera également un raccourci pour rallier la Gambie et la Casamance.
Après 48 mois de travaux, le pont de Foundiougne a été ouvert à la circulation, hier. Cette importante infrastructure vient soulager les habitants de cette zone qui était coupée du Sénégal depuis plus de 60 ans.
Démarré en février 2018 et exécuté par China Henan International Cooperation Group, le pont à péage de Foundiougne est raccordé à la route nationale n°9.
Les populations traversaient le fleuve à l’aide du bac, qui tombait souvent en panne, ou des pirogues. Plus de 900 personnes ont travaillé à la réalisation de l’ouvrage, financé par Eximbank of China et dont le coût est évalué à environ 67 millions de dollars, soit 41.408.340.862 FCFA.
Lors de sa dernière visite du chantier, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, avait annoncé sa mise en service pour le 20 décembre dernier.
Le pont permettra d’effectuer, désormais le trajet Dakar-Banjul en trois heures de route. Il va aussi permettre de raccourcir le trajet vers la Casamance. Un gain de temps qui va permettre de désenclaver Foundiougne et ses environs.
Initialement, le pont devait mesurer 1295 mètres, mais la dimension finale est de 1600 mètres pour 28 mètres de hauteur. Il est le pont le plus long jamais réalisé au Sénégal et enjambe le bras de mer le Saloum.
La traversée du pont sera gratuite du 16 janvier au 1er février prochain, avait déclaré, jeudi dernier, Ibrahima Pouye, ingénieur des travaux publics chargé de projets à l’Agence des travaux routiers et de gestion des routes (AGEROUTE).
Le pont a été ouvert gratuitement, hier dimanche, dès les premières heures de la matinée.