La pandémie de COVID-19 continue d’entraver les préparatifs de la très attendue Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021, qui doit débuter le dimanche 9 janvier au Cameroun.

Quelques jours seulement avant le début du tournoi, certaines équipes ont été contraintes d’annuler leurs plans d’entraînement, d’autres ont dû retarder leurs horaires de voyage et une autre a dû abandonner des joueurs.

Les autorités égyptiennes du football ont reporté le vol des Pharaons vers le Cameroun à samedi suite à des infections positives dans le camp.

Suite à ce retard, l’entraîneur Carlos Queiroz a tweeté : « Des temps sans précédent. Plus la situation devient difficile, plus nous restons ensemble et forts. Mieux vaut être solidaire et se concentrer sur ce que nous devons faire pour relever les défis. Chers amis et coéquipiers, nous prions tous pour votre santé, nous vous souhaitons un prompt rétablissement et un retour dans notre équipe ».

La Guinée, quant à elle, a laissé trois joueurs sur sa base d’entraînement au Rwanda après avoir été testés positifs à la COVID-19, tandis que le reste de leur délégation est parti pour le Cameroun.

Selon le défenseur de la fédération de football du pays Mikael Dyrestam, l’attaquant Seydouba Soumah était en isolement conformément aux protocoles locaux de COVID-19.

Le Sénégal de Sadio Mane, qui devait également camper au Rwanda pour les derniers préparatifs, a choisi de ne pas voyager pour éviter le risque que les joueurs contractent la maladie pendant les voyages.

 

Le Gabon a également été touché par la pandémie, puisque le capitaine Pierre-Emerick Aubameyang, le milieu de terrain Mario Lemina et l’entraîneur adjoint Yala Anicet ont été testés positifs à la COVID-19 à leur arrivée au Cameroun. Ils ont tous été omis des routines d’entraînement de l’équipe alors qu’ils s’isolaient.

Une augmentation des infections continentales  à la COVID-19 le mois dernier a suscité des inquiétudes quant à la capacité du Cameroun à organiser ce tournoi en toute sécurité.

L’Association européenne des clubs (ECA), a menacé d’empêcher les joueurs de représenter leur pays au tournoi, avec des inquiétudes concernant l’augmentation des cas de variants Omicron et les restrictions de voyage mises en place par les autorités gouvernementales.

La Confédération Africaine de Football (CAF), en réponse, a annoncé une série de mesures strictes à suivre par les joueurs, le personnel, les officiels et les fans pour assurer leur sécurité tout au long du tournoi.

Parmi les mesures, les supporters devront présenter une preuve de vaccination complète et également fournir des résultats négatifs aux tests PCR effectués dans les 72 heures avant de pouvoir être autorisés à entrer dans les stades de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 (AFCON) au Cameroun.

Les joueurs subiront également des tests pendant le tournoi, et l’organisme continental a engagé une entité étrangère pour se charger des tests tout au long de l’évènement qui va durer un mois.