En Guinée, le « Collectif des partis politiques » a été lancé, lundi, lors d’une grande réunion des leaders de ces partis, à Conakry. L’objectif de cette nouvelle coalition qui regroupe une centaine de formations politiques, est de présenter une position commune à la junte sur le calendrier d’un retour des civils à la tête du pays.
La rencontre s’est tenue au siège de l’UFDG, le parti de Cellou Dalein Diallo, la principale force politique d’opposition à l’ancien régime d’Alpha Condé. Pendant plusieurs heures, les leaders de partis politiques, toutes tendances confondues, ont échangé. Le premier objectif est de participer activement à la réussite de la transition en cours en Guinée, en accord avec la junte et en faisant des propositions concrètes.
« Nous allons lui déposer un mémo qui comportera la position qui est la nôtre par rapport aux grandes lignes de la Constitution, au Code électoral, à l’organe de gestion des élections, au chronogramme et à la durée de la transition, ainsi que sur le fichier », a déclaré, lors de cette rencontre, le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, dans des propos rapportés par RFI.
« Ça sera des propositions de ce collectif qu’on défendra autour de la table de négociation, si jamais le CNRD accepte de le créer, parce que nous avons besoin d’avoir un cadre de dialogue pour essayer d’aplanir, autour de la table, nos divergences », ajoute le principal opposant de l’ancien chef de l’Etat, Alpha Condé.
Pour la présidente du parti FAN, Makalé Camara, « ce que nous demandons au CNRD, c’est de parler avec nous, parce que le CNRD ne parle pas avec les partis politiques. Ce que nous souhaitons concrètement c’est que ce lien soit établi, que le CNRD dialogue avec les partis politiques et prenne en compte nos contributions pour que nous puissions, nous aussi, participer à cette transition ».
La junte militaire au pouvoir depuis le coup d’Etat du 5 septembre dernier en Guinée, n’a toujours pas indiqué la durée de la transition, ni fixé la date des prochaines élections, malgré les injonctions de la Cédéao.
La Situation en Guinée sera certainement au cœur des débats lors de la prochaine rencontre des chefs d’Etat de l’organisation sous-régionale, dimanche 9 janvier.