Le président Macky Sall a inauguré hier soir, le nouveau Train express régional (TER) , qui relie Dakar à la ville de Diamniadio , sur un peu moins de 40 kms.
Ce train ultra moderne, offre toutes les commodités : WIFI, Climatiseur ,prises électriques pour charger les téléphones portables etc.
Pour des prix très abordables de 550 francs CFA, à 2250 fcfa , en première classe ;
1000 fcfa , la seconde classe.
C’est une nouvelle réalisation étincelante de Macky Sall, qui va ravir les sénégalais et notamment les dakarois ,qui peuvent faire le trajet entre de nombreuses communes de banlieue comme Keur Massar,Mbao,Thiaroye, Rufisque etc. et le centre ville de Dakar , en 15 ou 20 minutes.
Assurément, ce moyen de transport va révolutionner le transport interurbain dans la région de Dakar, où les embouteillages sont un vrai casse-tête ,malgré l’autoroute à péage.
Parce que sur une superficie de 0,3 % du territoire national (celle de la région de Dakar), se concentre un quart de la population (qui est d’environ 17 millions au total ).
70 % des activités économiques du pays aussi, avec un parc automobile qui gonfle de manière exponentielle ,chaque année.
L’objectif affiché du gouvernement de désengorger la capitale sénégalaise, est un impératif économique, social et politique.
L’équité territoriale si chère à Macky Sall, un enfant des terroirs (il est né à Fatick), est un objectif de justice sociale et un chemin obligé pour une vraie émergence nationale qui ne laisse personne sur le bord de la route.
Le temps de l’action de Macky Sall est aussi celui d’une vision qui rime avec ambition et détermination à transformer la réalité ,pour changer positivement, les conditions de vie des populations.
Il l’a précisé dans son discours prononcé hier ,à la gare de Diamniadio ; une merveille futuriste ,en affirmant qu’il travaillait pour les générations présentes et futures.
Il veut le meilleur pour son pays et c’est pourquoi, il dote le Sénégal d’infrastructures de dernières générations, qui permettent d’impulser l’émergence.
Macky Sall ,ingénieur de formation, agit en connaissance de cause et privilégie le travail d’excellence et l’expertise nécessaire pour vérifier et suivre les travaux.
C’est une des explications logiques et rationnelles qui permettent de comprendre les exploits qui s’appellent : pont sur la Gambie, Autoroute Ila Touba, ,finition de l’aéroport Blaise Diagne, construction de Dakar Arena, du stade olympique ,en cours ,du Pont de Rosso en cours ,du désenclavement de l’Ile à Morphil, du pont de Foundiougne ,des aéroports de Saint-Louis et Matam en cours et du BRT, etc.
Sans oublier le port de Ndayane, le port vraquier de Bargny ,les multiples centrales solaires, éoliennes, la boucle du Ferlo ,ce qui pourrait s’appeler « l’autoroute de l’Atlantique », qui relie déjà de nombreuses banlieues par Cambérène etc.
Jamais ,le Sénégal n’a connu un moment de développement infrastructurel aussi impressionnant, sur toute l’étendue du territoire national.
Ces réalisations qui crèvent les yeux sont une fierté pour tous les citoyens amoureux de leur pays ,tout simplement. Et qui le voient se transformer de manière spectaculaire !
Les opposants qui refusent de voir la réalité en face et de féliciter Macky Sall ,pour sa vision et son action subséquente ,efficace et féconde, sont dans le déni qui consume l’esprit et torture le cœur.
Qui accouche de la haine !
Macky Sall n’a pas le temps de vaines polémiques , car ses actes parlent pour lui.
Qui avait juré que le TER ne verrait jamais le jour ? Allant même, dans une bravade insensée, jusqu’à dire qu’il changerait son nom de famille, si jamais Macky Sall venait à voyager à bord du TER !
Aujourd’hui, le voilà qui disserte sur les coûts ,se hasardant dans des territoires hors de portée de sa compétence.
La vérité est que le Sénégal n’a pas l’opposition qu’elle mérite, qui saurait critiquer avec rigueur ,tout en reconnaissant les succès éclatants d’un régime qui truste les premières places en Afrique.
Diamniadio est une vitrine du prototype de la ville de demain ,au Sénégal.
De nombreux pays africains ont le regard tourné sur Dakar, pour copier le modèle sénégalais. Il faut s’en féliciter et rendre à César ce qui appartient à César.
Macky Sall a un bilan en cours, déjà exceptionnel, qui continue de s’étoffer ,si on peut dire.
C’est une évidence, aussi grosse que le nez au milieu du visage !