Un comité de la Chambre des représentants libyenne, a demandé hier lundi, une nouvelle feuille de route pour organiser des élections réussies et former une nouvelle autorité exécutive, après le report du vote.
« Une nouvelle feuille de route doit être élaborée, assortie de durées et d’étapes et non de dates, dans un cadre constitutionnel, afin de mener à bien un processus électoral et d’assurer l’acceptation de ses résultats », a déclaré la Commission dans un rapport.
Le Comité a souligné la nécessité d’« amorcer l’amendement du projet de Constitution par le biais d’un Comité technique nommé par la Chambre des représentants avec une participation équitable du Haut Conseil d’État ».
Il a également souligné la demande de « restructurer l’autorité exécutive pour parvenir à la stabilité, ce que le gouvernement libyen d’unité nationale n’a pas été en mesure d’atteindre ».
La Haute Commission électorale nationale avait annoncé une proposition de reporter les élections présidentielles à janvier 2022.
Les élections font partie d’une feuille de route adoptée par le Forum de dialogue politique libyen parrainé par l’ONU afin de rétablir la stabilité dans ce pays, après des années de division politique et d’insécurité.