Goita a fini de jouer sa dernière carte politico-militaire ,en faisant appel aux mercenaires de la société russe Wagner.
Ainsi, après avoir louvoyé pendant des mois, il tire sa dernière munition ,dans le but de susciter une réaction internationale qui pourrait lui permettre de crier à « l’atteinte à la souveraineté nationale » pour soulever les populations.
Pour le moment ,c’est plutôt un pétard mouillé qui a été dégoupillé, car si les condamnations sont fermes, la France et l’UE ,par exemple, ont décidé de ne pas quitter le Mali. Comme précédemment annoncé !
Elles mettent ,cependant la pression pour que la junte-qui n’a aucune légitimité-respecte ses propres engagements et ceux fixés par la CEDEAO, pour que les élections soient organisées le 27 février 2022.
Goita avait promis un chronogramme avant fin janvier ; il sera attendu au tournant.
D’ailleurs, le déploiement des mercenaires de Wagner, dans un tel contexte, semble absurde, de la part d’un régime qui va quitter le pouvoir.
En vérité, ce volte-face vise à rebattre les cartes pour atteindre le seul objectif qui intéresse les putschistes : demeurer au pouvoir.
C’est encore raté, car la communauté internationale n’est pas tombée dans le piège qu’aurait été une réaction violente.
La question est de savoir maintenant ,quelle autre tricherie ,ces colonels avides de pouvoir ,vont- ils inventer ?
Vont -ils oser proposer une date très reculée, pour l’organisation des élections ?
S’ils le font la CEDEAO mettra à exécution ses menaces de sanctions renforcées.
Toutefois ,sur ce point aussi, les militaires jouent la fibre nationaliste populiste ,la seule qui pourrait ,dans l’état actuel des choses leur permettre de dérouler leur plan machiavélique.
Jusqu’ici, cependant ,toutes leurs manœuvres ont échoué, comme l’a montré le peu d’engouement suscité par les « concertations nationales » qu’ils ont concoctées.
Le problème avec les démarches suicidaires des colonels maliens ,est qu’ils introduisent le loup russe dans la bergerie de l’Afrique de l’Ouest.
Tous les pays sont menacés par cette présence toxique de personnages sans foi, ni loi ,attirés par le seul appât du gain.
Leur présence sera très vite subie par les populations, comme en Centrafrique ,où ils ont commis beaucoup de dégâts.
Il y a enfin ,la question de l’éthique pour des officiers qui sous-traitent la sécurité de leur pays à des mercenaires qui représentent tout ce qu’ils doivent rejeter et combattre.
Ces colonels maliens ont vendu leur patriotisme au diable et à la fin ,auront tout perdu, à savoir, respect et dignité, si cher à l’homme de tenue authentique.