Le Maroc confirme, une fois de plus, son leadership dans la région nord-africaine. Selon le rapport Doing Business 2018, publié par la Banque mondiale, le Royaume détient le 69e rang mondial parmi 190 pays avec un score de 67,91 points et perd un rang par rapport à l’année précédente.
Ce nouveau classement vient donc contredire les dernières déclarations du chef de la diplomatie algérienne qui avait affirmé que devant le patronat de son pays que le Doing Business ne jurait que par son pays. Classée au 166e rang par les élaborateurs du rapport Alger est loin d’avoir l’attractivité économique que croyait son ministre des affaires étrangère.
Faisant une déclaration après la publication du rapport, le gouvernement Marocain a affirmé qu’avec ce résultat le Maroc “confirme sa place en tant que leader en Afrique du Nord”. Le Royaume devance en effet la Tunisie (88e), l’Égypte (128e) et l’Algérie (166e). À l’échelle du continent, le Maroc maintient son 3e rang derrière les Îles Maurice (25e) et le Rwanda (41e) et devant le Botswana (81e) et l’Afrique du Sud (82e).
Fixant des objectifs ambitieux pour les cinq prochaines années, le gouvernement marocain envisage de hisser le Royaume au 50e rang du classement Doing Business. Toutefois, cette ambition dépendra du renforcement du secteur industriel et de l’application du plan industriel 2014-2020.