Le président égyptien Abdel-Fattah Al-Sissi a inauguré hier mercredi, le complexe de production d’essence d’Assiout, le plus grand complexe pétrolier de Haute-Égypte, ainsi qu’un certain nombre d’autres projets de développement dans la région.
Situé dans la province d’Assiout, le complexe de production d’essence d’Assiout est « l’un des projets stratégiques de l’État, et il s’inscrit dans le cadre des plans de développement de la Haute-Égypte », a déclaré Bassam Rady, porte-parole de la Présidence.
« Le projet vise à sécuriser l’approvisionnement en essence des provinces de Haute-Égypte et à économiser le coût de leur transport depuis les raffineries existantes du Caire, d’Alexandrie et de Suez vers diverses régions de la Haute-Égypte », a-t-il ajouté.
Le complexe de production de Benzène récemment inauguré, vise à produire 800 000 tonnes d’essence par an, selon des responsables égyptiens.
« Le complexe vise à réduire les dangers et à économiser les coûts de transport des produits pétroliers du Nord au Sud, et vise à maximiser l’utilisation des actifs de l’Assiut Oil Refining Company, en augmentant les nouveaux investissements dans les provinces de Haute-Égypte », a déclaré Tarek El-Molla, ministre du Pétrole et des ressources minérales.
« Le projet contribuera à réaliser un développement durable et à améliorer la qualité de vie des habitants de la Haute-Égypte », a-t-il ajouté.
Le président Sissi a également inauguré un certain nombre d’autres projets d’infrastructures dans la région par vidéoconférence, notamment deux usines d’eau et sept hôpitaux.
Le Premier ministre Mostafa Madbouly a déclaré lors de l’événement, que l’Égypte “adopte un plan global de développement de la Haute-Égypte afin de remédier à la marginalisation historique et à la médiocrité des services”.
« Le développement de la Haute-Égypte et l’amélioration de la vie des Égyptiens dans le Sud du pays sont une priorité de l’État », a ajouté Madbouly.
Le gouvernement égyptien a investi 1,1 billion de livres égyptiennes (70 milliards de dollars américains) dans des projets tels que le logement, l’assainissement, l’eau et les routes pour développer les provinces de Haute-Égypte, selon Madbouly.
Il a également annoncé la création de la plus grande ferme de dattes au monde, qui couvre une superficie d’environ 167 millions de mètres carrés à Toshka.
Parallèlement, le ministre égyptien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et ministre par intérim de la Santé, Khaled Abdel Ghaffar, a déclaré qu’un total de 126 milliards de livres égyptiennes avaient été investis dans les secteurs de la santé et de l’éducation en Haute-Égypte.
Le gouvernement égyptien a subventionné six universités privées dans les villes de Haute-Égypte, et des projets de santé en Haute-Égypte ont bénéficié à 55 millions de citoyens, a-t-il ajouté.
Il y a 154 hôpitaux en Haute-Égypte avec 10 259 lits et le gouvernement travaille à la mise en œuvre du système d’assurance maladie universelle dans les provinces de Haute-Égypte, a noté Abdel Ghaffar.