La Can 2021 déjà reportée en 2022, est menacée d’un nouveau report. A trois semaines du début de la compétition, prévue au Cameroun, du 9 janvier au 6 février, l’Afrique ne sait toujours pas sur quel pied danser. Actuellement au Cameroun où il rencontre les autorités du pays, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a assuré que la compétition aura bel et bien lieu à date échue.
C’est à ne plus rien y comprendre. Alors que la Premier League anglaise a décidé, lundi 20 décembre, de maintenir son fameux Boxing Day, malgré une très forte recrudescence des cas de Covid-19 au Royaume-Uni, décuplés par le nouveau variant Omicron, les clubs anglais menacent de ne pas libérer leurs joueurs africains pour aller disputer la Can, sous le prétexte assez fallacieux de cette pandémie.
L’association des clubs professionnels européens brandit également la même menace pour le même motif, alors que tous les championnats européens se déroulent normalement.
Par ailleurs, plusieurs sources indiquent que le président de la Fifa, Gianni Infantino, serait favorable à un nouveau report de la compétition, alors que la seule raison valable est la réticence des clubs européens de libérer leurs joueurs, malgré des règles clairement établies par l’instance dirigeante du football mondial à ce sujet.
De son côté, la Caf multiplie les rencontres pour prendre une décision et le président de l’instance, Patrice Motsepe, a assuré que l’événement se tiendra comme prévu.
« Je serai au Cameroun le 7 janvier avec ma femme et mes enfants pour la CAN Total Energies AFCON qui commence le 9 janvier », a-t-il déclaré, lundi, à Yaoundé lors d’une nouvelle visite du chantier du stade d’Olembé.
« La CAN est un moment important pour les Camerounais et pour tous les Africains. Nous devons croire en nous-mêmes, croire en nos capacités. Si nous ne croyons pas en nous, personne ne le fera à notre place. Je suis fier du travail abattu ici. Et cette CAN sera une réussite » , a poursuivi le Sud-africain.
Samuel Eto’o tape du poing sur la table
Fraîchement élu président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o fils, a sorti les crocs contre tout report de la Can.
« Je ne vois pas pourquoi elle n’aura pas lieu. La Fédération, en tout cas que je représente, défendra avec la dernière énergie la tenue de cette Coupe d’Afrique. Une excuse pour la reporter ? Laquelle ? Si l’Euro (2020) s’est joué alors que nous étions en pleine pandémie, avec des stades pleins. Il n’y a pas eu d’incidents et nous avons joué dans plusieurs villes en Europe. Pourquoi la CAN ne se jouerait pas au Cameroun ? Donnez-moi une seule raison valable. (Silence). Ou alors on est en train de nous dire que, comme on nous a toujours traités, nous sommes des moins que rien alors nous devons subir. Qu’on nous dise clairement les choses […] », a pesté l’ancienne star des Lions Indomptables et du FC Barcelone sur les antennes de Canal + Sport Afrique.
Pour l’heure, l’Afrique retient son souffle, en attendant de voir si le ballon roulera, effectivement, le 9 janvier prochain au stade Olembé pour le début de la 33ème édition de la Can.