Les fans de football devront présenter une preuve de vaccination complète et fournir également des résultats de test PCR négatifs effectués dans les 72 heures avant de pouvoir être autorisés à entrer dans les stades de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 (AFCON) au Cameroun.
La directive a été émise par la Confédération africaine de football (CAF), qui a affirmé que le tournoi se déroulerait comme prévu à partir du 9 janvier.
La CAF a également indiqué qu’elle prévoyait d’utiliser un laboratoire indépendant et reconnu internationalement pour tester les joueurs de l’équipe nationale et leurs délégations participant au tournoi.
La confirmation de l’organisation de la CAN est intervenue alors que la peur grandissait concernant le report éventuel du tournoi continental en raison du récent pic continental des infection à la COVID-19 et de l’émergence de la nouvelle souche Omicron.
Plus tôt cette semaine, l’Association européenne des clubs (ECA), a menacé d’empêcher les joueurs de représenter leur pays lors du tournoi, avec des inquiétudes concernant l’augmentation des cas Omicron et les restrictions de voyage mises en place par les autorités gouvernementales.
« La CAN peut et doit encourager les participants et les fans à se protéger et à protéger les autres en suivant toutes les mesures qui fonctionnent actuellement pour arrêter la propagation de la COVID-19, telles que le lavage et la désinfection des mains, la distanciation physique, le port correct des masques et la vaccination», dit la CAF dans un communiqué de presse.
24 équipes se sont déjà qualifiées pour le tournoi; le premier match devant se jouer au stade Olembe le 9 janvier alors que le pays hôte affrontera le Burkina Faso.
La championne en titre, l’Algérie, jouera deux jours plus tard contre la Sierra Leone.