La justice française a condamné le vice-président de la Guinée-Equatoriale à 3 ans de prison avec sursis et 30 millions d’euros avec sursis également. Elle a ordonné la saisie de tous ses biens en France y compris l’immeuble situé au 42 avenue Foch qui abrite les locaux de l’ambassade de la Guinée-Equatoriale.
Ce n’est pas de la justice mais un racket contre un pays africain petit par la taille et qui ne peut pas opposer des moyens énormes. Comme le Nigéria, par exemple, ou l’Algérie, l’Egypte etc. Mais Malabo peut aussi riposter et ne manquera pas de le faire.
Le débat cependant se situe ailleurs à savoir la motivation derrière cet acte inqualifiable présenté comme relevant de la justice. Il n’est pas question de défendre le régime Obiang avec ses manquements graves en ce qui concerne les droits de l’homme mais de dénoncer la lâcheté et le racisme des juges français. C’est tellement facile de s’en prendre à un pays africain comme la Guinée-Equatoriale.
Le courage imposerait de cibler les pays arabes riches comme le Qatar, l’Arabie Saoudite etc…dont les ressortissants achètent à tour de bras palaces, résidences etc…en France. Leur argent est-il plus propre ? Leur pays plus démocratique ? Tout le monde sait que non et tout le monde sait qu’aucun juge français n’ose le faire. Comme c’est aussi le cas avec les oligarques russes et les chinois.
La justice française n’a pas les moyens de jouer les Zorro planétaires car la France n’en a pas la force. Tout simplement ! Qu’ils osent viser des dignitaires algériens ? Alors il faut arrêter ce cinéma et s’il faut traquer les « voleurs d’argent public » mettre sur pied une structure comme la CPI dans ce domaine. Même si on sait que la CPI, elle aussi ne cible que les faibles africains.
L’Afrique doit faire face et contre attaquer. Les juges français ne sont ni omniscients ni omnipotents. S’ils osent convoquer des leaders du continent ; que les juges africains en fassent autant et bientôt ce cirque va cesser.
La justice est aussi une affaire de rapports de force entre Etats.