La magistrature sénégalaise est à l’honneur à la Cour pénale internationale (CPI), où Mandiaye Niang a été élu Procureur adjoint, qui va donc seconder le Procureur Karim Kahn ,qui a succédé à Fatou Bensouda.
Mandiaye Niang , actuel Procureur près la Cour d’appel de Saint-Louis (au Sénégal), a été choisi, parmi 200 candidats ,dans un premier temps ,avec 5 autres « finalistes ».
Il finit ainsi par s’imposer, avec un autre candidat, et aura la redoutable tâche de servir à la CPI, une juridiction prestigieuse et très critiquée, du fait du nombre important de personnalités africaines ciblées ces dernières années.
Même si , des prévenus comme l’ex-président Laurent Gbagbo, le ministre Charles Blé Goudé , le Vice-président Jean-Pierre Bemba, ont été jugés et acquittés.
Mais ont subi de longues détentions injustifiées.
Mandiaye Niang a de l’expérience à revendre, pour avoir servi au niveau du Tribunal pénal international pour le Rwanda, du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime en Afrique australe.
L’homme est un « pur produit » de l’université sénégalaise, où il a décroché ses diplômes de Maitrise en droit et de magistrat diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature de Dakar (ENAM).
M.Mandiaye Niang est le seul africain retenu ,parmi les 200 qui avaient fait acte de candidature.