Les choses se compliquent davantage pour le patron des patrons béninois. En effet, cela fait quelques jours que les dossiers judiciaires s’accumulent contre le président du patronat Sébastien Ajavon qui a été inculpé vendredi dernier par le tribunal de première instance de la capitale. Selon la juridiction de Cotonou, l’ancien allié du chef de l’État est poursuivi pour « faux, usage de faux et escroquerie ».
Déposée par la direction des impôts, la plainte contre Ajavon fait ressortir des dossiers qui remontent à 2009. Les accusations mettent la lumière sur des affaires dans lesquelles M.Ajavon aurait bénéficié pour le compte de ses nombreuses sociétés des aménagements douaniers et fiscaux pour la réexportation de certains produits notamment des huiles végétales et des produits congelés au Nigeria.
Ne se trouvant pas actuellement au Bénin, l’homme d’affaires est encore libre pour le moment. Toutefois les charges pesants contre sont susceptibles de l’envoyer en prison. En effet, l’administration des impôts a mis en avant certains documents justificatifs et quittance soumis par l’homme d’affaires à l’époque où il importait ses produits. Selon l’administration, ces documents sont falsifiés.
Et ce n’est pas tout car la guerre entre le fisc et l’homme d’affaires semble déclarée. Plusieurs de ses entreprises ont subi des redressements fiscaux au cours des derniers mois pour une valeur global de plus de 167 milliards de FCFA. Toutefois, les partisans de l’homme d’affaires affirment qu’il s’agit là d’un acharnement judiciaires contre lui.